Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Développer les marchés

Nos missions > Développer les marchés > Connaissances des marchés

Connaissances des marchés

Développer tant qualitativement que quantitativement la consommation en fruits et légumes frais constitue un enjeu majeur. De celle-ci dépend à la fois la préservation de la santé des Français, mais aussi l’avenir économique de tout un secteur. C’est pourquoi Interfel place au premier rang de ses priorités une meilleure connaissance du consommateur, des marchés et de leur évolution, afin d’être collectivement plus à même d’adapter l’offre des fruits et des légumes frais à la demande.

Un équilibre fragile à préserver

Les fruits et légumes frais présentent plusieurs spécificités par rapport aux autres produits alimentaires qui les rendent particulièrement sensibles économiquement : ce sont des produits agricoles, fragiles, périssables et majoritairement non-stockables qui nécessitent de nombreux savoir-faire, de la production à la distribution. Ils sont également très sensibles à la météo.

En effet, si les conditions climatiques (ensoleillement, précipitations, gel, etc.) impactent fortement la production des fruits et légumes frais, aussi bien en quantité (volumes disponibles) qu’en qualité (calibre, taux de sucre, aspect visuel, etc.), elles jouent également un rôle déterminant au niveau de la consommation. Par exemple, un temps ensoleillé et des températures élevées activeront les ventes de fruits et légumes d’été. A contrario, le mauvais temps peut impacter les cultures (retards, détériorations) et ne pas inciter à la consommation de produits frais.

L’interprofession joue un rôle central dans le dialogue entre les différents maillons de la filière.

Elle a pour missions de :

  • soutenir la place des fruits et légumes frais dans la consommation ;
  • renforcer la compétitivité et la présence des opérateurs français sur les marchés nationaux et internationaux ;
  • partager une analyse économique à tous les stades de la filière ;
  • développer de véritables stratégies économiques interprofessionnelles.

Les outils de suivi et d’analyse

Le GT (groupe de travail) suivi de marché

Tout au long des campagnes de production et de commercialisation des différents fruits et légumes frais, le GT suivi de marché permet de développer la connaissance des marchés et de nourrir le dialogue interprofessionnel.

Ce sont plus d’une vingtaine de réunions téléphoniques par an, ainsi que des réunions physiques*, qui permettent de prendre le pouls des marchés tout au long de l’année et de rassembler les représentants de tous les stades de la filière afin d’échanger sur l’évolution conjoncturelle de la production et du commerce.

* dont des réunions de lancement de campagne et de bilans annuels.

Le baromètre aval

En parallèle, Interfel mesure l’activité commerciale des marchés de gros et de la distribution grâce à l’outil « baromètre aval ».

Le GT indicateurs

Le GT indicateurs a été créé le 14 avril 2016 par la Commission économie. Son objectif est de mieux connaître les données et indicateurs de marchés existants pour les fruits et légumes frais, en collaboration avec le département Produits et marchés du Ctifl et les fournisseurs de données statistiques (comme le Réseau des nouvelles des marchés de FranceAgriMer et le service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture, etc.).

Visuel connaisance des marchés

Le bilan de consommation

Afin de décrypter l’évolution des comportements des consommateurs, Interfel analyse différentes données fournies par Kantar Worldpanel. Les faits marquants et les tendances de consommation observés sont retranscrits dans l’édition annuelle du bilan de consommation, diffusé aux professionnels de la filière.

Les études de consommation

Parallèlement au bilan de consommation, Interfel met régulièrement en place des études afin de mieux cerner le profil des consommateurs et comprendre leurs attentes.

Exemples :

  • Etude intergénérationnelle pilotée par ABC+ pour Interfel et FranceAgriMer en 2015.
  • Baromètre de confiance.

Informer pour mieux consommer

Afin d’apporter aux consommateurs une information claire sur les fruits et légumes frais, notamment en cas de crise conjoncturelle, Interfel met différents canaux d’information à disposition du grand public :

  • un site internet dédié aux fruits et légumes frais (www.lesfruitsetlegumesfrais.com) ;
  • des campagnes ponctuelles de communication informative dans les médias (TV, radio, presse écrite, internet) et sur les réseaux sociaux, mettant notamment l’accent sur les bonnes pratiques agricoles, le savoir-faire des professionnels de la filière, et la saisonnalité des fruits et légumes frais.

Au cours de l’été 2017, une campagne de communication exceptionnelle a été mise en place pour soutenir la consommation des produits : melon, abricot, poireau et carotte primeur.

Affiche les fruits et légumes d'été

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre