Les actions d’Interfel spécifiques aux fruits et légumes frais issus de l’Agriculture Biologique

Le comité BIO

Le comité BIO mène de nombreuses actions afin d’accompagner le développement de l’agriculture biologique auprès des professionnels comme du grand public :

Il regroupe tous les membres de l’interprofession, le CTIFL, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que des organisations invitées, considérées comme référentes sur le secteur : Agence Bio, Synabio, APCA, FNAB, CNIPT, GNIS, certaines interprofessions bio régionales (Interbio Occitanie).


Les actions du comité BIO

Guide du développement de l'agriculture biologique

Le guide de développement des filières de fruits et légumes bio

Afin d’accompagner les acteurs des filières fruits et légumes bio pour les sécuriser dans leur développement, un Guide sur le développement des filières de fruits et légumes bio a été créé.

Travaux conduits sur l’expérimentation et la recherche

Le Comité Bio a demandé au CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes frais), de réaliser un état des lieux transversal sur le développement du bio.

En partenariat avec le CTIFL, une convention a été mise en place pour la gestion et la mise à jour de la base de données des semences et plants biologiques, en conversion, voire conventionnels non traités.

Travaux conduits quant à l’évolution réglementaire : défendre et alerter

Le Comité Bio peut être amené à alerter et à se positionner sur les différents points concernant la mise en place de nouvelles réglementations impactant les fruits et légumes bio ou de nouveaux financements à destination des opérateurs du secteur :

  • Révision de la réglementation en agriculture biologique (règlement n° 834/2007) relatif à la production et à l’étiquetage des produits biologiques
  • Encadrement de la commercialisation des fruits et légumes issus de serres chauffées
  • Étiquetage des produits
  • Utilisation des semences

Depuis début 2022, Interfel est membre du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique), instance de concertation rassemblant les acteurs de la production biologique au sein de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Promotion et communication

Cagette de tomates

Le programme européen bio « Organic Basket 2022 »

Du 9 février 2022 au 1er février 2024, Interfel déploiera avec le CNIEL un programme de communication européen bio avec deux objectifs :

  • Sensibiliser, former et informer les professionnels aux spécificités et valeurs de l’agriculture biologique européenne,
  • Accompagner le développement de l’offre et de la consommation de produits biologiques européens en restauration collective.

Ce programme s’adresse :

  • Aux professionnels de la distribution bio et généraliste
  • Aux professionnels de la production bio et de la mise en marché
  • Aux collectivités, acheteurs de cantines, élus locaux (maires, conseillers municipaux, etc)
Healthyvores – Saison 2 / Épisode 1 : Cyrus North va découvrir la biodiversité dans les vergers

En partenariat avec Aprifel (Agence pour l’information et la recherche des fruits et légumes)

Jusqu’en 2022, Aprifel réalise une communication informative à destination du grand public sous forme de mini-séries et de programmes courts. Notamment deux épisodes spécifiques à la BIO :

Événements

Participation au salon Tech & Bio

Le Salon Tech & Bio est devenu un rendez-vous incontournable d’échange et de partage d’expertises en matière d’innovation technique en AB. Lors de la dernière édition, Interfel était présente avec un stand dédié à l’accueil des professionnels et des institutionnels.

Conférences

Interfel participe également à des conférences afin d’apporter un éclairage sur le marché des fruits et légumes bio.


Les outils du comité BIO

Les outils de suivi du marché des fruits et légumes bio

Interfel dispose de plusieurs outils permettant d’analyser le marché des fruits et légumes bio :

  • Suivi de marché des fruits et légumes bio : Points conjoncturels hebdomadaires avec un groupe de travail dédié, réalisation d’un tableau de bord chaque semaine à destination des professionnels
  • Analyses de consommation :  Publication de notes trimestrielles de consommation à partir des données Kantar (panel de 15 fruits et légumes bio)
  • Publication d’un observatoire économique des fruits et légumes bio

Enquête annuelle portant sur le recensement des volumes au stade de première mise en marché.

Données hebdomadaires, mensuelles et annuelles portant sur le suivi de la consommation via le panel Kantar sur une quinzaine de références.

  • Etudes ad hoc : des études sont conduites à la demande du comité bio comme par exemple

En 2018 : conduite d’une enquête pour identifier qui sont les acheteurs de fruits et légumes bio : sont-ils de petits, moyens ou gros consommateurs ?

En 2021 : lancement d’une étude sur l’adéquation offre/demande pour les fruits et légumes bio avec un focus sur les perceptions/attentes des consommateurs