Le comité BIO mène de nombreuses actions afin d’accompagner le développement de l’agriculture biologique auprès des professionnels comme du grand public :
Il regroupe tous les membres de l’interprofession, le CTIFL, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que des organisations invitées, considérées comme référentes sur le secteur : Agence Bio, Synabio, APCA, FNAB, CNIPT, GNIS, certaines interprofessions bio régionales (Interbio Occitanie).
Le Comité Bio a demandé au CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes frais), de réaliser un état des lieux transversal sur le développement du bio.
En partenariat avec le CTIFL, une convention a été mise en place pour la gestion et la mise à jour de la base de données des semences et plants biologiques, en conversion, voire conventionnels non traités.
Le Comité Bio peut être amené à alerter et à se positionner sur les différents points concernant la mise en place de nouvelles réglementations impactant les fruits et légumes bio ou de nouveaux financements à destination des opérateurs du secteur :
Depuis début 2022, Interfel est membre du CNAB (Comité national de l’agriculture biologique), instance de concertation rassemblant les acteurs de la production biologique au sein de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).
Du 9 février 2022 au 1er février 2024, Interfel déploiera avec le CNIEL un programme de communication européen bio avec deux objectifs :
Ce programme s’adresse :
Pour répondre à la situation inédite de crise de la consommation constatée sur le marché des fruits et légumes bio depuis 2021, Interfel a participé aux côtés de l’Agence Bio, de la Maison de la Bio et de diverses interprofessions à une grande campagne de communication en 2022.
Il s’agit de la première campagne d’envergure à destination du grand public pour faire du bio un nouveau réflexe dans le quotidien des consommateurs.
Cette campagne s’est déclinée sous la forme d’un spot radio, de visuels relayés sur les réseaux sociaux ainsi que d’une vidéo « recette » afin de mettre en avant les fruits et légumes bio et rappeler les grands principes de l’agriculture biologique.
Aprifel a réalisé une communication informative à destination du grand public sous forme de mini-séries et de programmes courts.
Notamment deux épisodes spécifiques à la BIO :
Le Salon Tech & Bio est devenu un rendez-vous incontournable d’échange et de partage d’expertises en matière d’innovation technique en AB. Lors de la dernière édition, Interfel était présente avec un stand dédié à l’accueil des professionnels et des institutionnels.
Interfel participe également à des conférences afin d’apporter un éclairage sur le marché des fruits et légumes bio.
Afin d’accompagner les acteurs des filières fruits et légumes bio pour les sécuriser dans leur développement, un Guide sur le développement des filières de fruits et légumes bio a été créé.
Interfel dispose de plusieurs outils permettant d’analyser le marché des fruits et légumes bio :
Enquête annuelle portant sur le recensement des volumes au stade de première mise en marché.
Données hebdomadaires, mensuelles et annuelles portant sur le suivi de la consommation via le panel Kantar sur une quinzaine de références.
En 2018 : conduite d’une enquête pour identifier qui sont les acheteurs de fruits et légumes bio : sont-ils de petits, moyens ou gros consommateurs ?
En 2021 : lancement d’une étude sur l’adéquation offre/demande pour les fruits et légumes bio avec un focus sur les perceptions/attentes des consommateurs