Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

La stratégie de communication

Découvrez la stratégie de communication et d’information d’Interfel.

La consommation de fruits et légumes frais en France

Seulement 1 Français sur 3 atteint la recommandation du PNNS (Programme National Nutrition Santé), à savoir consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour et seulement 10% des enfants.

Si une légère augmentation de la consommation de fruits et légumes frais a été constatée lors de la crise covid en 2020 avec une évolution vers les produits frais et le « cuisiné maison », les défis restent nombreux et en particulier pour les générations les plus jeunes (25-35 ans) sous-consommatrices.

Développer la consommation des fruits et légumes frais

Développer la consommation des fruits et légumes frais

Dans un contexte de consommation et un rapport à l’alimentation en mutation, la dynamisation de la consommation est l’axe stratégique majeur de la stratégie d’Interfel.

Des actions de promotion, d’information et de mise en valeur des produits et des métiers de la filière visent au développement de la consommation des fruits et légumes frais sur le territoire national et les actions d’information en réponse aux attentes sociétales sur la sécurité sanitaire et les impacts environnementaux.

Les publics ciblés par ces actions sont divers : le grand public (enfants 6-10 ans, parents avec enfants, milléniales de 25 à 35 ans et tout public de 35 à 49 ans), prescripteurs et relais d’opinions tels que les collectivités territoriales, journalistes et influenceurs, professionnels de santé, professionnels de l’éducation et enfin professionnels de la filière.


La stratégie de communication et d’information d’Interfel

  1. La dynamisation de la consommation.
  2. Le renfort de la communication informative sur les sujets sociétaux.
  3. La poursuite de la stratégie de conquête auprès des enfants et pédagogie des jeunes parents.
  4. La poursuite des actions d’information sur les bénéfices Santé en particulier auprès des professionnels de santé et professionnels de l’éducation.
  5. Le transfert auprès de la filière des connaissances techniques et scientifiques (réalisé par le CTIFL).

La stratégie et les axes de communication 

Pour dynamiser la consommation des fruits et légumes frais et les valoriser dans les habitudes alimentaires, des actions sont mises en place par Interfel dans le but de créer une véritable valeur ajoutée sociétale sur les qualités intrinsèques des produits et sur les savoir-faire des opérateurs de la filière, ainsi qu’influer sur les comportements alimentaires en faveur des fruits et légumes frais. Cette stratégie est pertinente dans la mesure où elle concerne l’ensemble des produits et des acteurs tant en ce qui concerne les réassurances auprès des citoyens/consommateurs que les comportements des consommateurs.

Les facteurs clés de succès des différents types de communication

  • Des stratégies à trois ans avec des bilans d’évaluation
  • L’information : une approche globale basée sur des données factuelles et scientifiquement prouvées,
  • La communication 360 : émerger dans l’univers publicitaire par une meilleure coordination des émetteurs collectifs.

Une stratégie coordonnée de communication

  • Une complémentarité des actions d’information et de communication
  • Une complémentarité des actions nationales et régionales en tenant compte de l’action export
  • Une complémentarité entre les actions génériques soutenant globalement l’ensemble des produits et des métiers de la filière
  • Des relations avec les pouvoirs publics et les élus locaux, afin de défendre l’image et les intérêts de la filière des fruits et légumes frais
  • Des relations avec Aprifel afin que l’agence valide les messages d’information d’Interfel qui nécessitent une concertation avec les scientifiques et les associations de consommateurs.

Les axes de communication

Dans un contexte de sous-consommation des fruits et légumes frais au regard des recommandations de santé publique, de crise de confiance liée notamment à l’utilisation des pesticides, mais aussi des tendances de consommation qui évoluent (alimentation saine, durable et du potentiel que représentent les fruits et légumes face aux demandes), Interfel déploie des actions de communication visant à renforcer un environnement favorable à la consommation des fruits et légumes frais.


Les grandes actions de communication

Pour inviter les consommateurs à redécouvrir le plaisir de cuisiner et consommer des fruits et légumes frais à travers des conseils et des astuces, des temps forts réguliers sont organisés toute l’année pour être au plus proche des consommateurs.