Alerte : C'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre, le 2ème semestre et l'année 2023. Connectez-vous.

Aides et Financements

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des dispositifs d’intérêt pour la filière Fruits & Légumes au fur et à mesure de leur sortie.
Date de début de la mesure : 09 janvier 2024
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Soutien aux investissements de solutions innovantes d’irrigation

Dans le cadre du Plan de Souveraineté F&L, le Ministre de l’Agriculture a annoncé le 21 décembre 2023, l’ouverture de guichets France 2030 de soutien aux investissements des producteurs de fruits et légumes dans des agroéquipements innovants. Suite à un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), une liste de matériels innovants d’irrigation a été retenue et est éligible dans le cadre de ce guichet.



Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 11 janvier 2024
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Soutien aux investissements de solutions innovantes d’agroéquipements pour les outre-mer

Suite à un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), une liste de matériels innovants pour la filière fruits et légumes en outre-mer a été retenue et est éligible dans le cadre de ce guichet.


Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 03 janvier 2024
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Soutien aux investissements de solutions innovantes d’agroéquipements pour les filières fruits et légumes

Dans le cadre du Plan de Souveraineté F&L, le Ministre de l'Agriculture a annoncé, le 21 décembre 2023, l'ouverture de guichets France 2030 de soutien aux investissements des producteurs de fruits et légumes dans des agroéquipements innovants. Suite à un Appel à Manifestation d'intérêt (AMI), une liste de matériels innovants pour la filière fruits et légumes a été retenue et est éligible dans le cadre de ce guichet.


Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 27 décembre 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Soutien aux investissements de solutions innovantes pour le verger (agroéquipements et plants)

Dans le cadre du Plan de Souveraineté F&L, le Ministre de l'Agriculture a annoncé le 21 décembre 2023, l'ouverture de guichets France 2030 de soutien aux investissements des producteurs de fruits et légumes dans des agroéquipements innovants. Suite à un Appel à Manifestation d'intérêt (AMI), une liste de matériels innovants pour le verger a été retenue et est éligible dans le cadre de ce guichet.


Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 22 décembre 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Soutien aux investissements de solutions innovantes pour les serres

Dans le cadre du Plan de Souveraineté F&L, le Ministre de l'Agriculture a annoncé le 21 décembre 2023, l'ouverture de guichets France 2030 de soutien aux investissements des producteurs de fruits et légumes dans des agroéquipements innovants. Suite à un Appel à Manifestation d'intérêt (AMI), une liste de matériels innovants pour les serres et est éligible dans le cadre de ce guichet.

Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 01 janvier 2024
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2024
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – Elargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs

L’AMI constitue une première étape importante du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)


Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 01 août 2023
Date de fin de la mesure: 31 juillet 2024
Lait et fruits à l’école : Aide à la publicité et aux mesures éducatives d’accompagnement des distributions

Ces deux appels à projets, publicité et mesures éducatives, concourent à permettre, d’une part, une meilleure connaissance du programme européen Lait et Fruits à l’école et, d’autre part, à améliorer la connaissance des élèves en matière d'alimentation et de production agricole et agroalimentaire.


Financeur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

*Dispositif préexistant, non spécifique aux fruits et légumes et rattaché au plan de souveraineté

Date de début de la mesure : 03 avril 2023
Date de fin de la mesure: 31 mars 2025
Fonds Avenir Bio

Mis en place en 2008, le fonds Avenir Bio, a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement et de consolidation des filières biologiques françaises. Il permet d’accompagner financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades des filières (amont et aval), engagés sur plusieurs années, et ayant des objectifs de développement et de consolidation des surfaces et de la production en agriculture biologique en France.


Financeur : Agence Bio