Des outils pour accompagner les professionnels de la RHD

Les fruits et légumes frais confortent leur place dans les achats en restauration hors domicile (RHD). Cette évolution favorable concerne tous les segments de la RHD et s’explique par une consommation croissante des fruits et légumes frais.

Pour accompagner ce développement, Interfel met en œuvre des outils à destination des professionnels du secteur.

1. Les recommandations pour l’achat public des fruits et légumes frais

Tenant compte d’une part des évolutions récentes survenues au niveau du Code de la Commande Publique, d’autre part des objectifs visés par la loi EGAlim, ces recommandations, à paraître courant 2020, proposeront aux acteurs des documents-types pour faciliter la passation des marchés.

Nouvelles règlementations, nouveaux enjeux… avec le souci de vous aider à mieux acheter les fruits et légumes dont vous avez besoin : de nouvelles recommandations achats vous sont proposées par l’Interprofession des fruits et légumes frais.

Pour accompagner les professionnels de la restauration collective soumis au code de la commande publique et ce en lien avec les objectifs visés par la loi EGALIM, l’Interprofession des fruits et légumes frais a procédé à une refonte complète de ses « Recommandations Interfel pour l’achat public de fruits et légumes frais ».

Vous y trouverez:

  • Toutes les informations utiles et outils sur le secteur
  • Des recommandations sur la procédure d’achat la plus adaptée en Fruits & Légumes Frais
  • Des conseils pour accompagner les acheteurs, comme les fournisseurs dans une relation de confiance
  • Des documents-types complets pour la passation des marchés de Fruits & Légumes Frais
  • Des éléments précis et complets, rédigés à l’issue de concertations larges et constructives, proposées par des professionnels engagés à l’écoute des attentes de l’ensemble des opérateurs. »

2. Guide des fruits et légumes frais en RHD

Le « Guide CTIFL/Interfel des fruits et légumes frais en RHD », issu d’une collaboration étroite entre acheteurs et fournisseurs, il regroupe les informations essentielles à une meilleure connaissance des produits frais en RHD (variétés, origines, disponibilités, durée de vie et conditions de conservation…) ainsi que plusieurs chapitres introductifs présentant les spécificités du marché des fruits et légumes frais et du secteur de la restauration.

Composé de plus de 40 fiches produits, cet outil est une référence technique incontournable, son contenu a été mis à jour en 2020.

Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO)

Les fruits et légumes frais et leurs modes de production sont d’une grande diversité. Afin de valoriser leurs caractéristiques intrinsèques et de donner des repères aux consommateurs, ils peuvent bénéficier de signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), à l’instar d’autres produits alimentaires comme la viande, le fromage, le vin, etc.

On recense aujourd’hui quatre principaux signes de qualité et d’origine dont peuvent bénéficier les fruits et légumes frais et régis par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) : AOC/AOP, IGP, Label Rouge et AB.

Ils font soit référence à l’origine géographique du produit (AOP ou IGP), ou à des critères de qualité supérieure (Label Rouge), ou à un mode de production spécifique (Bio). 75 produits bénéficient d’un SIQO dans le secteur des fruits et légumes frais.

Haute Valeur Environnementale (HVE) et Certification Environnementale

Les fruits et légumes issus d’exploitations engagées dans la certification environnementale étaient déjà historiquement présents en restauration collective, notamment par le biais de démarches collectives reconnues. La loi EGalim en permettant aux établissement d’inscrire ces produits au titre des achats durables et de qualité, leur offre un réel levier de communication sur les efforts entrepris pour accompagner ces démarches.

Dans un souci d’accompagnement, pédagogique et technique, Interfel met à disposition des outils et des informations spécifiques.

Le Conseil National de la Restauration Collective (CNRC)

Interfel par le biais de son Comité RHD échange activement avec le CNRC et prend part aux nombreux travaux menés dans le cadre des différents GT.

Créée pour accompagner la mise en œuvre de la loi EGalim, cette instance de concertation regroupe les pouvoirs publics et les acteurs impliqués dans la restauration collective.

Parmi les outils issus des travaux du CNRC vous trouverez notamment :

  • la plateforme Optigede regroupant différentes ressources utiles aux acteurs de la Restauration collective,
  • le site macantine.fr à destination des établissements pour s’autodiagnostiquer et mettre en place les actions pour une transition vers une alimentation plus saine et durable.

3. Des menus végétariens

L’interprofession accompagne les gestionnaires de restauration collective dans la mise en place de menus végétariens dans les écoles (objectif visé par la loi EGAlim) en publiant un outil regroupant menus et recettes axés sur les fruits et légumes frais.

36 recettes, développées pour et par des professionnels du secteur sont déjà prêtes à être proposées aux plus jeunes. Ces recettes verront d’autres propositions s’ajouter au cours de l’année pour toujours plus de plaisir et toujours plus de saveurs !

Nos missions -Recerche innovation

4. La plateforme matériel

La plateforme matériel a été créée pour permettre aux collectivités et aux professionnels de la filière de commander et télécharger des supports sur les fruits et légumes frais (plaquette des fruits et légumes à l’école etc.)