Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 3ème trimestre 2022

Les relations commerciales dans la filière fruits et légumes

Découvrir l’action d’Interfel pour accompagner les spécificités des entreprises de la filière dans le cadre de leurs relations commerciales, les travaux du collectif et les outils mis à la disposition des opérateurs.

Le GT Juridique

Le GT juridique rassemble les experts désignés par les organisations membres pour travailler sur des sujets ayant trait principalement aux relations commerciales. Rattaché à la Commission économie, il est piloté par le Service Affaires Juridiques qui dépend de la Direction Stratégie Filières, International et Affaires Juridiques (SFIAJ).

Les outils

Le guide sur les relations contractuelles dans la filière fruits et légumes

Afin d’aider les entreprises à appréhender la notion de contractualisation dans la filière fruits et légumes, un guide sur les relations contractuelles dans la filière fruits et légumes frais a été édité en février 2019 pour aider les professionnels à s’emparer de la contractualisation et dans un souci d’optimisation et de sécurisation des relations commerciales entre les différents maillons de la filière. Des mises à jour sont prévus pour tenir compte des évolutions législatives en matière de contractualisation.

Les indicateurs Egalim 

Dans le cadre du volet « contractualisation » de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (dite loi EGALIM), il est indiqué que les interprofessions élaborent et diffusent des indicateurs à prendre en compte dans les critères et modalités de détermination du prix. Ainsi, dès lors qu’un contrat écrit a été établi entre le producteur et son 1er acheteur, les parties au contrat peuvent se référer aux indicateurs diffusés par l’interprofession qui sont détaillés dans la note ci-jointe ou à tout autre indicateur de leur choix.

Conformément à l’article L.631-24 III du Code Rural et pour aider les opérateurs de la filière à se mettre en conformité avec les nouvelles obligations issues de la Loi EGAlim, Interfel élabore et diffuse des indicateurs de référence. Les opérateurs peuvent se référer aux indicateurs détaillés dans la note ci-joint ou à tout autre indicateur de leur choix. 

Aussi pour répondre à cette exigence réglementaire Interfel avec l’appui du CTIFL a élaboré 4 indicateurs relatifs aux coûts de pertinents de production en agriculture et à l’évolution de ces coûts  (voir la note méthodologique). Il sont diffusés chaque mois sur le site d’interfel.

Les Accords Interprofessionnels

Afin de sécuriser les relations commerciales, les membres de l’interprofession peuvent prendre des accords interprofessionnels. Deux accords sont actuellement en vigueur pour encadrer les pratiques dans la filière :

L’accord interprofessionnel sur la sécurisation des annonces de prix hors lieux de ventes (PHLV)
L’accord interprofessionnel sur l’encadrement des réfactions tarifaires résultant d’une non-conformité qualitative ou quantitative du produit livré par rapport à la commande (réfaction tarifaire)