Pour tout renseignement sur la démarche dans ce périmètre, nous vous invitions à prendre directement contact avec l’ANIFELT (Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés).
Oui, l’utilisation est possible pour les produits sommairement préparés (ou « de première gamme et demi »), tels que les blancs de poireaux, les courges en tranches etc.
Il est impossible d’associer le logo aux produits suivants : la banane et la pomme de terre. Pour tout renseignement complémentaire sur les démarches propres à ces produits, merci de contacter l’AIB (Association Interprofessionnelle pour la banane ([email protected]) et le CNIPT pour la pomme de terre ([email protected]).
Faites-nous part de vos interrogations à l’adresse suivante : [email protected]
Non, la marque n’est disponible que sur les F&L entrant dans le périmètre d’INTERFEL et ayant été cumulativement cultivés, récoltés, préparés, et conditionnés en France.
La marque « Fruits et légumes de France » peut être appliquée sur tout type de support (flyers, catalogues, pancartes, sites internet, publicité sur lieu de vente, publicité hors lieu de vente …) dès lors qu’elle vise à informer, clairement et sans risque de tromperie, le consommateur sur l’origine française des produits visés. Le contenu de la communication doit être en accord avec les règles fixées par le règlement d’usage.
Exemple : il n’est pas possible d’associer le logo à de la pomme de terre/banane ni sur les produits non conditionnés en France.
Il est également préférable de ne pas apposer le logo sur un support qui personnifie les fruits et légumes.
NON. L’origine, inscrite en toutes lettres, relève d’une obligation règlementaire. Le logo peut être utilisé en complément de cette mention et dans le respect des conditions prévues par le règlement d’usage.
On entend par « bénéficiaires » l’ensemble des personnes physiques ou morales, domiciliées en France, développant une activité de production, de commercialisation ou de distribution au stade du détail de fruits et légumes frais, et ayant reçu le droit d’usage de la marque « Fruits et Légumes de France ». Un bénéficiaire peut être un établissement de production, un expéditeur, un grossiste, un détaillant etc.
L’opérateur consulte le site www.interfel.com/services/logos-de-france/ et s’inscrit via le formulaire d’adhésion en ligne. INTERFEL étudiera sa demande dans les meilleurs délais.