A propos d’Interfel

Créée en 1976, INTERFEL, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des métiers issus de la filière des fruits et légumes frais.

Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, gouvernance économique, expédition, importation/introduction, expédition/exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective).

Organisme de droit et d’initiative privés, INTERFEL est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique.

Le rôle de l’interprofession

Une interprofession permet de répondre collectivement aux enjeux communs auxquels une filière doit faire face. Elle permet de mettre en œuvre des stratégies à moyen et long termes pour créer un environnement favorable à l’activité économique des opérateurs. Elle défend également les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres. Une interprofession finance son action grâce à des cotisations volontaires (voulues par les membres qui la composent), étendues à tous les opérateurs de la filière par les pouvoirs publics.

Nos valeurs

Véritable lieu de dialogue interprofessionnel, Interfel a pour objectif de valoriser la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation de fruits et légumes frais.

  • Connaître… aussi bien les consommateurs que les marchés et leur évolution, afin d’adapter l’offre des fruits et légumes frais à la demande.
  • Echanger… entre professionnels et avec les pouvoirs publics, afin notamment d’élaborer des accords interprofessionnels faisant force de loi (qualité, calibrage, conditionnement, etc.).
  • Innover… en définissant les orientations stratégiques de la filière en termes de recherche et d’expérimentation.
  • Promouvoir… et défendre la place de la filière aussi bien sur le marché national qu’international.
  • Informer… par la mise en œuvre d’actions de communication dont l’information et la publi-promotion.

Des structures complémentaires

Aprifel, une interface entre scientifiques, société civile et professionnels des fruits et légumes.

L’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, est une association loi 1901 créée en 1981. Elle assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels des fruits et légumes. Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels de la santé, de la filière, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public. Pour ce faire, elle mobilise la communauté scientifique nationale et internationale, réalise et diffuse des publications et organise des colloques d’information et des conférences internationales. Pour mener à bien ses missions, Aprifel s’appuie sur un conseil scientifique composé d’experts externes et un conseil consommateurs réunissant une dizaine d’associations nationales de consommateurs. 

Ctifl, le centre technique, partenaire privilégié et associé

Le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Les missions du Ctifl sont d’améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière et de contribuer à accroître la consommation des fruits et légumes. Situés au cœur des principales régions françaises de production de fruits et légumes, les centres du Ctifl, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, constituent un réseau d’expérimentation unique en Europe. 

Les membres d’Interfel

Les membres d’Interfel sont les organisations représentatives au niveau national des opérateurs économiques des différentes professions de la filière. Ces 15 organisations membres sont issues de tous les métiers intervenant au sein de la filière des fruits et légumes frais de l’amont à l’aval.


Historique

  • 5 juillet 1976 Création d’Interfel qui regroupe dès son origine des organisations représentatives de la production jusqu’à la commercialisation. Elle met en place des actions destinées au développement du marché et des actions d’export. Reconnaissance du statut d’interprofession au sens du code rural.
  • 1981 Création d’Aprifel afin de mettre en oeuvre des actions de relations publiques institutionnelles et des campagnes d’information et de communication orientées sur la santé.
  • À partir de 1990 Développement d’une action d’amélioration de la qualité des produits qui conduit à l’adoption des premiers accords « commercialisation ».
  • 1997 Reconnaissance de l’interprofession au niveau communautaire.
  • À partir de 2000 Création du pôle suivi et études de marché
  • 2000 Création du réseau national de diététiciens en région destiné à promouvoir la consommation de fruits et légumes frais auprès du grand public.
  • 2003-2006 Création du concept de la « Fraîch’attitude » avec notamment le lancement de la campagne « 5 à 10 fruits et légumes par jour » (2003) et de l’opération « Semaine fraîch’attitude » (2005).
  • 2008-2009 Nouvelle gouvernance de la filière, création des AOP (Associations d’organisations de producteurs) par produits et des SIPMM.
  • 2008 Nouvelle stratégie de communication commune pour l’ensemble de la filière des fruits et légumes : Interfel, AOP et SIPMM.
  • 2012-2015 « Tu crées, tu croques, tu craques » Programme européen en partenariat avec l’Italie (campagne de communication auprès des enfants et des adolescents).
  • 2013 Modification de l’OCM reconnaissance des organisations interprofessionnelles dans toutes les filières, intégration des actions de recherche dans leur champ d’actions.
  • 2015 Organisation des Assises des fruits et légumes frais au cours desquelles ont été définies les grandes orientations d’avenir pour la filière.
  • 2015-2016 Intégration d’actions de recherche appliquée
  • En 2016, l’interprofession a fêté 40 ans d’actions collectives au service de la filière des fruits et légumes frais. De la naissance d’Interfel à La Fête des fruits et légumes frais, en passant par la création d’Aprifel, de la Fraîch’attitude ou des SIPMM, retrouvez les dates qui ont marqué l’évolution de l’interprofession.
  • 2017 Création d’une nouvelle identité pour la Semaine fraîch’attitude qui devient la Fête des fruits et légumes frais.
  • 2018 Ouverture de la Maison des Fruits et Légumes. Création du GIE contrôle.
  • 2019 Création des Comités régionaux d’Interfel, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Hauts-de-France. Intégration d’un nouveau membre : FCA – Section Alimentaire
  • 2020 Création du Comité régional d’Interfel, Nouvelle Aquitaine
  • 2021 Création du Comité régional d’Interfel, Centre-Val de Loire
  • 2022 Création du Comité régional d’Interfel, Provence Alpes Côte d’Azur

Bilan des actions 2021

Regarder le bilan en français

Regarder le bilan en anglais