Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

La Certification environnementale dans les fruits et légumes

Plusieurs niveaux de certifications jusqu’à HVE

La filière fruits et légumes est particulièrement investie dans le développement de la certification environnementale et se positionne parmi les trois premières filières qui comptent le plus d’exploitations certifiées (avec la viticulture et les grandes cultures). La progression du nombre d’exploitations certifiées HVE dans la filière des fruits et légumes est exponentielle depuis 2020.

La démarche, exclusivement volontaire, est un dispositif public porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition Ecologique. Toutes les exploitations agricoles, quelle que soit la filière, peuvent prétendre à l’obtention de cette mention valorisante. Le contrôle est délégué à des Organismes Certificateurs agréés par l’Etat.

Trois niveaux existent dans la démarche de certification environnementale :

  • Niveau 1 : maîtrise de la réglementation environnementale
  • Niveau 2 : référentiel de bonnes pratiques à faible impact environnemental = indicateurs de moyens et possibilité d’équivalence avec des démarches collectives existantes
  • Niveau 3 : HVE = Haute Valeur Environnementale = obligation de résultat basée sur des indicateurs de performance environnementale.

La traçabilité et la communication sont assurées par deux logos (un logo « produit » et un logo « exploitation ») qui permettent la traçabilité des produits HVE au sein des filières et de communiquer sur la démarche. Il peut être apposé sur les produits bruts et les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de Haute Valeur Environnementale.

Les outils disponibles pour accompagner le développement de la Certification environnementale / HVE