Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 3ème trimestre 2022

Connaissance des marchés – RHD

Interfel place au premier rang de ses priorités une meilleure connaissance du consommateur, des marchés et de leur évolution, afin d’être collectivement plus à même d’adapter l’offre des fruits et des légumes frais à la demande.

Pour soutenir le marché et accompagner le développement de la consommation des fruits et légumes frais qui constitue un enjeu majeur pour la préservation de la santé des Français et l’avenir économique du secteur, Interfel a placé comme l’une de ses priorités une meilleure connaissance des attentes du consommateur et le suivi régulier de l’évolution des marchés afin d’être à même de collectivement adapter l’offre à la demande.

Suivi des marchés et des données économiques

L’interprofession joue un rôle central dans le dialogue entre les différents maillons de la filière

Elle a pour missions de :

  • Soutenir la place des fruits et légumes frais dans la consommation.
  • Renforcer la compétitivité et la présence des opérateurs français sur les marchés nationaux et internationaux.
  • Partager une analyse économique à tous les stades de la filière.
  • Développer de véritables stratégies économiques interprofessionnelles.

Le GT Suivi de marché et le GT Indicateurs

Tout au long des campagnes de production et de commercialisation des différents fruits et légumes frais, le GT suivi de marché rassemble des représentants des professionnels de la filière de tous les stades de la filière afin d’échanger sur l’évolution conjoncturelle de la production et du commerce. Ce sont ainsi près d’une quarantaine de réunions téléphoniques/visio ou physiques (dont des réunions de lancement et de bilans de campagne) qui se tiennent chaque année et permettent sur la base de document (outil baromètre aval d’Interfel mesurant l’activité du commerce de gros et de la GMS, prix RNM ou taux d’auto-approvisionnement du CTIFL, …) d’analyser les conditions de marché et de mettre en place si nécessaire des outils de communication adaptés à destination de la filière et/ou des consommateurs.

Un groupe de travail, le GT Indicateurs, a par ailleurs été créé en 2016 au sein de la commission économie pour mieux connaitre les indicateurs de marchés existants pour les fruits et légumes et travailler à leur révision avec les fournisseurs de données (Réseau des Nouvelles des marchés de FranceAgriMer, Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture,…) en collaboration avec la direction de la prospective et des études économiques du CTIFL.

Les outils de connaissance des marchés

Interfel publie chaque semaine à destination des professionnels de la filière une synthèse de l’activité économique de la filière sous la forme du Tableau de Bord d’Interfel, publié chaque jeudi et disponible sur le site.

L’interprofession réalise chaque année plusieurs bilans de campagne disponible sur le site avant chaque nouvelle campagne et un bilan de la consommation.

  • Le bilan de consommation : Afin de décrypter l’évolution des comportements des consommateurs, Interfel analyse différentes données fournies par Kantar Worldpanel. Les faits marquants et les tendances de consommation observés sont retranscrits dans l’édition annuelle du bilan de consommation, diffusé aux professionnels de la filière.
  • Les études de consommation : Parallèlement au bilan de consommation, Interfel met régulièrement en place des études afin de mieux cerner le profil des consommateurs et comprendre leurs attentes.

Elle élabore et publie chaque mois les indicateurs de référence Egalim construit par le CTIFL pour la filière fruits et légumes, conformément au volet contractualisation (volontaire et au niveau de la première mise en marché) de la loi EGALIM. Plus d’information sur la Note méthodologique.

Le GT « Logistique & Emballage »

Le GT « Logistique et Emballage », comme son nom l’indique, a vocation à traiter les sujets en lien avec la logistique et l’emballage (à tous les stades) dans la filière.

Pour ce faire, le GT s’appuie sur l’expertise technique des professionnels qui le compose. Dans ses prérogatives, il est notamment fléché pour la rédaction d’accords interprofessionnels tels que l’accord sur les étiquettes sur les unités logistiques ou celui sur les standards de palettisation, et leurs conditions de valorisation.

Le GT a également été saisi pour élaborer des recommandations quant au suivi des produits issus d’exploitations engagés dans la certification environnementale (et la haute valeur environnementale).

Depuis 2 ans, le GT a enfin été fortement sollicité sur les questions d’emballage consommateur dans la filière :  entre décryptage et anticipation, le GT alimente les professionnels sur les réponses à apporter aujourd’hui et les solutions à développer demain.


Marché de la Restauration Hors Domicile RHD

Les fruits et légumes frais sont également très présents dans les assiettes des restaurants et des cantines. Travailler des produits frais nécessite pour les acteurs de la restauration une bonne maîtrise des approvisionnements, mais également une connaissance des produits, et de leur préparation.

Etudes

Les études économiques sont pour I’Interprofession un enjeu majeur. La Commission économie mène chaque année environ une quinzaine d’études.

Les études économiques menées par l’interprofession permettent de suivre l’évolution des attentes sociétales et anticiper, comprendre et décrypter l’évolution du marché de fruits et légumes frais. Elles viennent compléter les observatoires et outils de suivi des marchés afin d’aider les acteurs à répondre aux préoccupations des Français en termes de gamme, de qualité et de sécurité alimentaire ou d’attentes sociétales et/ou environnementales.

Pour cela l’Interprofession élabore chaque année un programme d’études pour accompagner les professionnels de la filière dans leurs décisions pour adapter la production, l’approvisionnement et la distribution aux exigences du marché.

En lien avec le plan de la filière fruits et légumes, la Commission économie mène chaque année des études sur :

  • AXE STRATÉGIQUE N°1 Disposer d’outils, tant structurels que conjoncturels, permettant des stratégies économiques de filière (compatibles avec l’OCM)
  • AXE STRATÉGIQUE N°2 Améliorer la segmentation du marché, source de valeur pour toute la filière
  • AXE STRATÉGIQUE N°3 Mieux répondre aux attentes sociétales, notamment par le développement de la recherche et de l’innovation, tout en assurant la durabilité de la filière

En collaboration avec des cabinets d’études privés ou avec le CTIFL

Les dernière Etudes menées par la Commission économie d’Interfel.

Interfel mène chaque année de nombreuses études présentées aux professionnels lors des différents groupes de travail (Commission économie, Comité Bio, Comité RHD, Comité RSE ou lors de présentations dédiées. Une synthèse et/ou une infographie de ces études sont téléchargeable sur le site d’Interfel.