Créé le 28 janvier 2019 sous l’impulsion des professionnels de la filière des fruits et légumes frais du territoire, le Comité régional d’Interfel Auvergne-RhôneAlpes fédère tous les métiers de la filière (excepté les importateurs), à savoir :
Les producteurs de fruits et légumes frais
Les expéditeurs- exportateurs
Les organisations de producteurs
Les grossistes
Les distributeurs
La restauration collective
Les actions mises en œuvre dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrivent pleinement dans le plan de filière national d’Interfel pour les fruits et légumes frais et visent notamment à atteindre les objectifs suivants :
de fruits et légumes frais par jour et par personne conformément au programme national nutrition santé
en valeur de fruits et légumes issus d’exploitations engagées dans la certification environnementale d’ici 5 ans
en valeur des fruits et légumes frais commercialisés sous signes de qualité et d’origine dont bio d’ici 5 ans
de produits de qualité et durables en restauration collective, dont au moins 20% de produit Bio à partir de 2022
tous métiers confondus
de chiffre d’affaire au stade de la consommation
vivent en Auvergne-Rhône-Alpes
soit 12% de la population
Le nombre d’exploitations certifiées en maraîchage et en arboriculture a doublé en 6 mois (de janvier 2020 à juillet 2020)
11,3 %
de la production
française de fruits
4,1 %
de la production
française de légumes
1ère région française productrice d’abricots
Fruits : Pommes, abricots, pêches-nectarines et noix
Légumes : Salades, tomates, poireaux et oignons