Club Innovation
Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.
Ouvert

Les Remarquables :
le Trophée 2024

Vous souhaitez faire connaître votre initiative ? Vous voulez être remarqué
par Interfel et toute la filière des Fruits et Légumes frais ?

Pourquoi participer?

Créons ensemble de l’émulation ! Partager vos réalisations ! Soyons fiers de promouvoir nos savoir-faire pour mieux produire et faire consommer les fruits et légumes frais

Les dates du Trophée

1
25 Avril 2024 Lancement du trophée
2
15 Avril 2024 Ouverture des candidatures
3
16 Mai 2024 Webinaire Questions/Réponses
4
31 Août 2024 Clôture des candidatures
5
Remise des Trophées, dernier trimestre 2024 (date à identifier)

Distinguer des réalisations qui enrichissent les expériences de consommation

Que l’innovation provienne de l’amont (producteur, expéditeur ou même semencier…) ou de l’aval (grossiste, distribution, importateur…), qu’elle améliore ou révolutionne la manière de consommer les fruits et légumes frais, elle a sa place parmi « Les Remarquables ». Trois critères clés seront évalués : la création de valeur pour les consommateurs, l’impact (résultats effectifs obtenus en termes économiques, sociaux et environnementaux) et la nouveauté (caractère innovant, nouveauté dans le domaine).

 Initiative née d’une collaboration avec un partenaire hors filières (recherche, start-up, offreur de solutions…). 

Initiative qui améliore significativement la performance sociale, économique ou environnementale de l’activité ou de la filière.

Initiative née d’une collaboration entre acteurs issus de plusieurs maillons de la filière.

Initiative renouvelant très directement l’expérience consommateur. 

Qui peut participer ?

Un acteur à tout stade de la chaîne de valeur (production, importation, exportation, expédition, logistique, supply-chain, commercialisation, distribution, restauration…) ayant développé une initiative qui améliore ou révolutionne la façon de consommer des fruits et légumes frais.  

Préparez votre participation au trophée

Retrouvez l’ensemble des questions à préparer pour l’inscription au concours le 25 avril prochain !

Pouvez-vous nous décrire votre réalisation en quelques mots ?

  • Open innovation : votre réalisation est née d’une collaboration avec un partenaire extérieur à l’entreprise voire à la filière (ex. offreur de solution technologique)
  • Amélioration continue : votre réalisation améliore significativement la performance de votre activité ou de la filière
  • Transversalité filière : votre réalisation est née d’une collaboration entre acteurs de plusieurs maillons de la filière
  • Nouvel usage : votre réalisation renouvelle l’expérience des consommateurs

Pouvez-vous nous indiquer et nous décrire l’équipe et/ou les acteurs impliqués?

A votre sens, en quoi votre réalisation est-elle innovante/nouvelle ?

 

Pouvez-vous nous indiquer en quoi cette initiative contribue directement ou indirectement à stimuler la consommation de fruits et légumes?

Pouvez-vous nous indiquer les premiers résultats tangibles de votre réalisation, que ce soit en termes économiques, sociaux, environnementaux…? Certains de ces résultats impactent-ils l’amont de la filière?

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les actions mises en œuvre qui à votre sens ont permis l’adoption de votre réalisation  ?

Pouvez-vous nous indiquer le territoire géographique sur lequel a été développé votre réalisation?

Comment envisagez-vous le futur de votre réalisation (perspectives économique, notoriété, intérêt pour la filière, développement de  la consommation de F&L)?

Avez-vous des éléments complémentaires que vous souhaitez porter à notre connaissance (dont des liens vers des documents, vidéos, etc…) ?

La présentation des Remarquables

Le trophée des initiatives de la filière qui donnent goût aux fruits et légumes

A propos de l’organisateur, Interfel

Créée en 1976, INTERFEL rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective). Organisme de droit et d’initiative privés, INTERFEL est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché) unique.