Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Développer les marchés

Nos missions > Développer les marchés > Signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO)

Signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO)

Les fruits et légumes frais et leurs modes de production sont d’une grande diversité. Afin de valoriser leurs caractéristiques intrinsèques et de donner des repères aux consommateurs, ils peuvent bénéficier de signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), à l’instar d’autres produits alimentaires comme la viande, le fromage, le vin, etc. On recense aujourd’hui quatre principaux signes de qualité et d’origine dont peuvent bénéficier les fruits et légumes frais et régis par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) : AOC/AOP, IGP, Label Rouge et AB. Ils font soit référence à l’origine géographique du produit (AOP ou IGP), ou à des critères de qualité supérieure (Label Rouge), ou à un mode de production spécifique (Bio). 75 produits bénéficient d’un SIQO dans le secteur des fruits et légumes frais.

Logo AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et
l’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

L’Appellation d’origine protégée désigne un produit dont les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques intrinsèques au produit. C’est un sigle européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée désigne des produits répondant aux critères de l’Appellation d’Origine Protégée et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, son pendant européen.

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine. Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Les règles de production d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Logo IGP

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication géographique protégée identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Tout comme pour l’AOC et l’AOP, les règles de reconnaissance d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

CHASSELAS DE MOISSAC SUR PIED
Logo Label Rouge

Le Label Rouge (LR)

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confèrent son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.

Outre les caractéristiques sensorielles du produit Label Rouge et leur perception par le consommateur, la qualité supérieure repose sur des conditions de production qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés, sur l’image du produit au regard de ses conditions de production, et sur les éléments de présentation ou de service assimilés au produit.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Le suivi du maintien dans le temps de la qualité gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.

Une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier simultanément d’une Indication géographique protégée (IGP) mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP).

La carte des signes de qualité et d’origine

Carte signes officiels II

Les SIQO des fruits et légumes en quelques chiffres (source INAO)

14 AOP reconnues en France (hors pomme de terre)

13 AOC reconnues en France (hors pomme de terre)

27 IGP (Indication géographique protégée)

21 produits identifiés Label Rouge (hors pomme de terre)

SAVOIR FRUIT Reportage dans la Drôme
Logo AB

L’agriculture biologique (AB)

L’Agriculture biologique est un mode de production agricole qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans ce mode de production respectent un cahier des charges qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et des animaux. C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM (interdits en France dans la culture des fruits et légumes) et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale.

Ce mode de production interdit l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires d’origine naturelle. Tout fruit ou légume peut être bio s’il a été cultivé selon les règles de l’agriculture biologique.

Depuis le début des années 2000, Interfel anime un comité Bio qui rassemble tous les membres d’Interfel, mais également le Ctifl, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des organisations invitées, référentes sur le secteur : l’Agence Bio, le Synabio, l’APCA, la FNAB, l’ITAB et les interprofessions bio régionales.

Partant du constat que la demande progresse plus fortement que l’offre et fruits et légumes bio, les membres du Comité Bio ont réaffirmé l’importance de travailler sur un programme d’actions complet comportant 5 volets :

  • L’observatoire économique : mise à disposition de données sur la progression de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio
  • Actions de communication et de promotion
  • Recherche et expérimentation (en coordination avec le Ctifl)
  • Suivi de la réglementation bio
  • Aide au développement des filières de fruits et légumes bio.

Plus d’informations sur les signes de qualité et d’origine :
http://www.inao.gouv.fr/

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre