Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.

Le programme « Fruits et légumes à l’école »

Financé par l’Union européenne, le programme « Lait et Fruits à l’école » propose une aide aux établissements scolaires pour la distribution de fruits, légumes et produits laitiers. Il s’adresse aux élèves de la maternelle à la terminale scolarisés en métropole et en Outre-mer.

L’objectif du programme « Fruits et Légumes à l’école » est d’enrichir les connaissances des élèves sur les filières agricoles, notamment via la distribution de fruits et légumes sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : AOP, AOC, label Agriculture biologique, label Rouge…

Le programme « Fruits et Légumes à l’école », c’est aussi :

  • 18 millions d’euros environ dédiés aux fruits et légumes frais pour l’année 2024
  • L’occasion de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves
  • Des démarches facilitées en 2023-2024 : une simplification des forfaits, des factures et des bons de livraison, une distribution assouplie.

Interfel, partenaire du programme « Fruits et Légumes à l’école »

Interfel déploie, avec le financement de FranceAgriMer, un programme de promotion afin de faire connaître le programme « Fruits et Légumes à l’école ».

Le guide

Pour suivre facilement les étapes de demande d’aide, Interfel propose un guide à destination des acteurs pouvant s’inscrire dans la démarche du programme. Tous les stades de la préparation sont expliqués, outils à l’appui. Retrouvez ci-dessous tous les accès à flasher avec les QR Codes de la brochure « Fruits et Légumes à l’école : demandez le programme ».

Recevez le guide gratuitement par e-mail

PLFE Livret

Informations personnelles

Mentions obligatoires
Newsletter Interfel

Un nouveau film publicitaire

Interfel lance une vaste campagne média en TV, sur le web ainsi qu’au cinéma avec un nouveau film publicitaire qui reprend les codes des mangas, très prisés par cette jeune cible. Le film bénéficiera d’une large couverture médiatique, avec une diffusion en salles dans plus de 512 complexes du 03 au 30 avril.

Trois vidéos pour comprendre le programme

Comment bénéficier du programme ? Comment organiser les distributions de fruits et de légumes ? Interfel propose 3 clés d’entrée pour aider les professionnels dans leur organisation :

  • 3 minutes pour découvrir le programme « Fruits et Légumes à l’école »
  • 3 minutes pour savoir comment bénéficier du programme « Fruits et Légumes à l’école »
  • 3 minutes pour comprendre la distribution des aliments

Le montant du forfait des aides

Il existe deux mécaniques de financement en fonction des moments de distribution :

  • Pour le matin ou le goûter
  • Pour le midi.

Cliquez ci-dessous pour consulter le montant des forfaits 2023-2024.

Les outils éducatifs du programme

Pour préparer votre participation au programme, vous pouvez vous appuyer sur différents outils pédagogiques fournis par FranceAgriMer : vidéos, sets de table et autres dispositifs digitaux.

Retrouvez-les en libre accès sur le site FranceAgriMer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le simulateur de l’aide

Vous voulez savoir quel montant d’aide vous pouvez obtenir en participant au programme ? Ce simulateur permet d’estimer le montant de votre subvention en fonction des moments et de la fréquence de vos distributions.

Attention : les demandes d’aide inférieures à 400 € ne sont pas éligibles.

Le référencement fournisseur

Accédez à l’espace FranceAgriMer pour déposer une demande de référencement fournisseur dans le cadre du programme.

La demande d’agrément

L’agrément est obligatoire pour demander une aide et obtenir une subvention. Pour déposer une demande, connectez-vous au e-service Lait et Fruits à l’école via le portail de FranceAgriMer.

Attention : votre demande d’agrément doit porter sur les périodes à venir et n’est pas rétroactive.

Le relevé de distribution

Ce document doit faire figurer tous les moments de distribution prévus durant votre période de participation au programme. Le relevé de distribution doit figurer dans votre demande de paiement. Conservez-le également en cas d’un contrôle aléatoire de FranceAgriMer.

Les affiches à télécharger

Les établissements scolaires doivent informer parents et élèves de leur participation au programme. Un affichage permanent dans l’entrée principale est obligatoire. Il doit être au format A3 minimum.

FranceAgriMer met à votre disposition 3 affiches : une affiche photo niveau primaire, une affiche photo niveau secondaire et une affiche dessin.

La demande de paiement

Toute demande de financement par le programme s’effectue par le portail de FranceAgriMer. Pensez à consulter également les dates clés du programme pour bien préparer votre dossier de demande de paiement.

FAQ 2023-2024

Vous avez des questions, des doutes, besoin d’éclaircissement sur un détail ? La FAQ de FranceAgriMer est là pour vous aider. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre questions, vous pouvez écrire à FranceAgriMer

  • Pour l’agrément et le référencement fournisseur : e-LFE[a]franceagrimer.fr
  • Pour la mise en place du programme et la demande d’aide : programme-lfe[a]franceagrimer.fr