Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 3ème trimestre 2022

Le guide développement des filières de fruits et légumes bio

Guide bio
Guide du développement de l'agriculture biologique

Le guide des fruits et légumes bio

Organisation des filières, réglementation, acteurs, débouchés, aides techniques… Ce guide du bio a pour objectif de vous accompagner dans l’appréhension de nombreuses questions lors d’un passage ou un développement d’activité en bio.

Le marché des fruits et légumes bio

Le marché du bio, en évolution permanente, est suivi à différents stades de la filière (production, commerce extérieur, consommation, RHD…).

Toutes ces informations sont réunies dans l’Observatoire économique des fruits et légumes bio d’Interfel, réalisé conjointement avec le CTIFL.

2 mains tenant une tomate.

La réglementation et la certification bio

Comme tous les fruits et légumes, les fruits et légumes bio doivent respecter :

  • La réglementation en vigueur pour la production et la commercialisation des fruits et légumes frais
  • La réglementation spécifique à l’agriculture biologique.

Les acteurs et organismes référents de l’agriculture biologique

Pour pouvoir commercialiser des produits de l’agriculture biologique, les opérateurs doivent être contrôlés par des organismes certificateurs (OC). Tous les métiers de la filière, de la production jusqu’à la distribution, sont concernés.

La recherche / expérimentation en fruits et légumes bio et les appuis techniques

Les professionnels des filières de fruits et légumes bio peuvent être confrontés à de nombreuses questions techniques : choix des variétés, protection des cultures, innovations, ventes des productions etc.

Salade verte

Les aides financières pour soutenir le développement de l’agriculture biologique

De nombreux soutiens au développement de l’agriculture biologique existent, qu’ils soient publics, privés, directs ou obtenus via des appels à projets.

La filière bio et les relations entre les différents métiers de la filière

Les filières des fruits et légumes bio sont particulièrement concernées par l’essor de l’agriculture biologique. A l’échelle de chaque opérateur, cette période invite à sécuriser ses débouchés et ses approvisionnements pour garantir la pérennité de son activité.

Poignée de fraises rouges

Communiquer sur les fruits et légumes bio

Conseils sur le soin particulier à la tenue du rayon, outils de promotion hors du lieu de vente, échanges directs avec les clients et consommateurs… les outils sont nombreux pour vous accompagner dans la promotion des fruits et légumes bio.

Les témoignages des professionnels du bio

Des producteurs aux professionnels de la grande distribution en passant par les coopératives ou les importateurs, des fiches métiers sont mises à disposition, complétées par le témoignage de femmes et d’hommes qui œuvrent au développement des filières des fruits et légumes bio.

Tout savoir sur la Bio

Après une forte croissance, le marché des fruits et légumes bio a connu en 2021, un ralentissement. Tous les fruits et légumes ne sont pas concernés. Consultez le chapitre « Le marché des fruits et légumes bio ».

La certification en agriculture biologique s’appuie sur un cahier des charges exigeant qui garantit un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Consulter le chapitre « La réglementation et la certification bio ».

S’installer en agriculture biologique est une étape cruciale qui nécessite d’être accompagné(e). De nombreux acteurs sont là pour vous informer et vous aider dans vos démarches. Consultez le chapitre « Les acteurs et organismes référents de l’agriculture biologique ».

Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour votre projet de conversion : crédit d’impôt, soutien des Conseils régionaux ou départementaux, dispositifs LEADER… Consultez le chapitre « Les aides financières ».

Comprendre l’organisation de la filière permet d’identifier plus rapidement le bon interlocuteur. Pour positionner les différents métiers et comprendre les interactions entre eux. Consultez le chapitre « La filière et les relations entre les différents métiers de la filière ».

Faire la promotion des fruits et légumes bio est un levier important pour développer la consommation et sécuriser les marchés. Pour trouver des recommandations et les outils disponibles, consultez le chapitre « Communiquer sur les fruits et légumes bio ».

Découvrez les témoignages d’acteurs de la filière sous forme de fiche métier à lien.