Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.
31 octobre 2023

Retour sur la conférence EGEA

Partager sur

Du 20 au 22 septembre 2023 s’est tenue à Barcelone la conférence scientifique internationale EGEA « Alimentation, fruits et légumes et santé globale : quelles contributions ? ».

Organisé par Aprifel avec le partenariat d’Interfel, sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, cet évènement qui marquait le 20e anniversaire d’EGEA, a réuni près de 150 scientifiques et parties prenantes, notamment issus de grandes instances internationales (OMS, FAO, OCDE, organismes de recherche …).

Les messages communiqués pendant la conférence

Cette conférence a permis de dresser et partager un état des connaissances concernant les bénéfices santé des fruits et légumes ; les questions de durabilité (conditions de production durables, lutte contre le changement climatique, innovations sociales) ; les déterminants du comportement alimentaire et du choix des consommateurs.

La dernière session s’est penchée sur les solutions, recommandations, actions et priorités pour placer les fruits et légumes au cœur du concept One Health. Une table ronde a permis de confronter et de croiser les points de vue entre scientifiques, professionnels de fruits et légumes et acteurs politiques.

Les 4 messages à retenir

En clôture de cette conférence, 4 messages forts ont été exprimés par les communautés de recherche présentes :

  1. La nécessité et l’urgence d’avoir une approche systémique de l’alimentation qui soit transverse aux disciplines scientifiques et aux secteurs.
  2. A cette fin, la plus-value liée à la mise en relation des communautés de recherche travaillant sur les fruits et légumes à travers des évènements tels que la conférence EGEA ou sous d’autres formes a été soulignée.
  3. Le besoin d’agir vite et tôt en passant d’une logique « curative/réparatrice » à une prévention réelle. Dans ce but, l’importance de l’éducation nutritionnelle et alimentaire, quel que soit l’âge, a été pointée.
  4. La pertinence et le besoin de co-construire les actions avec les acteurs locaux et de terrain afin d’aboutir à des solutions concrètes, réalistes et adaptées aux besoins et particularité locales.