Mieux nous connaître
A propos d’Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective). Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché) unique.
Qu’est-ce qu’une interprofession ?
Une interprofession défend les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres.
Une interprofession permet de répondre collectivement aux enjeux communs auxquels une filière est confrontée et de mettre en oeuvre des stratégies à moyen et long terme pour créer un environnement favorable à l’activité économique des opérateurs. Elle défend les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres.
Des fruits et légumes frais :
oui mais lesquels ?
Tous les fruits et légumes frais (80 produits et variétés) sont représentés au sein d’Interfel, excepté la banane (qui possède sa propre organisation, l’AIB). Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre, quant à elle, n’est pas un légume (sa promotion est assurée par le CNIPT).
Les métiers de la filière
Derrière chaque fruit et chaque légume, il y a des hommes et des femmes aux métiers variés. Ensemble, ils constituent une véritable chaîne de savoir-faire, dont tous les maillons sont indispensables et complémentaires.
L’ensemble des métiers de la filière représente 75 000 entreprises, soit 450 000 emplois directs, dont 250 000 saisonniers (source : estimation Interfel, septembre 2015).

Producteur de fruits

Producteur de légumes

Coopérative

Expéditeur-exportateur

Importateur

Grossiste

Grande distribution

Primeur

Restauration collective
Les métiers qui valorisent les fruits et légumes frais en RHD
À travers une série de portraits, Interfel présente les métiers qui valorisent les fruits et légumes frais en restauration hors domicile.
Dominique Maupin, Directeur de la cuisine centrale de Rouen, partage avec nous la passion de son métier, qui joue un rôle prépondérant dans la sensibilisation des enfants à la consommation de fruits et légumes frais.
⇒
Des démarches en faveur de l’environnement
Au travers de son rôle de sélection et de préparation des produits, la cuisine centrale joue également un rôle déterminant dans la sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire.
Découvrez les démarches de ce directeur de cuisine centrale pour répondre aux attentes sociétales et environnementales des consommateurs !
⇐
Qui représentons-nous ?
Les membres d’Interfel sont les associations représentatives au niveau national des différentes professions de la filière, appelées organisations professionnelles. Interfel compte en 2020, 15 organisations professionnelles membres réparties en deux collèges : amont et aval.
Collège amont (production)
FNPF
Fédération nationale des producteurs de fruits
Légumes de France
Fédération nationale des producteurs de légumes
Felcoop
Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole
GEFeL
Gouvernance économique des fruits et légumes
CR
Coordination
rurale
CP
Confédération paysanne
Collège aval (distribution)
ANEEFEL
Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes
UNCGFL
Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes
Saveurs Commerce
Les spécialistes de l’alimentation de proximité
FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
Restau’Co
Réseau de restauration collective en gestion directe
SNRC
Syndicat national de la restauration collective
Nos valeurs, nos missions
Véritable lieu de dialogue interprofessionnel, Interfel a pour objectif de valoriser la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation de fruits et légumes frais.
- Connaître… aussi bien les consommateurs que les marchés et leur évolution, afin d’adapter l’offre des fruits et légumes frais à la demande.
- Echanger… entre professionnels et avec les pouvoirs publics, afin notamment d’élaborer des accords interprofessionnels faisant force de loi (qualité, calibrage, conditionnement, etc.).
- Innover… en définissant les orientations stratégiques de la filière en termes de recherche et d’expérimentation.
- Promouvoir… et défendre la place de la filière aussi bien sur le marché national qu’international.
- Informer… par la mise en œuvre d’actions de communication dont l’information et la publi-promotion.
Quelques dates clés
En 2016, l’interprofession a fêté 40 ans d’actions collectives au service de la filière des fruits et légumes frais. De la naissance d’Interfel à La Fête des fruits et légumes frais, en passant par la création d’Aprifel, de la Fraîch’attitude ou des SIPMM, retrouvez les dates qui ont marqué l’évolution de l’interprofession.

5 juillet 1976 création d’Interfel
qui regroupe dès son origine des organisations représentatives de la production jusqu'à la commercialisation. Elle met en place des actions destinées au développement du marché et des actions d'export. Reconnaissance du statut d'interprofession au sens du code rural.
1981 Création d'Aprifel
afin de mettre en oeuvre des actions de relations publiques institutionnelles et des campagnes d'information et de communication orientées sur la santé.À partir de 1990 premiers accords « commercialisation »
développement d'une action d'amélioration de la qualité des produits qui conduit à l'adoption des premiers accords « commercialisation ».1997 Reconnaissance de l'interprofession
Reconnaissance au niveau communautaire.À partir de 2000 Création du pôle suivi et études de marché
2000 Création du réseau national de diététiciens
en région destiné à promouvoir la consommation de fruits et légumes frais auprès du grand public.
2003-2006 Création du concept de la « Fraîch'attitude »
avec notamment le lancement de la campagne « 5 à 10 fruits et légumes par jour » (2003) et de l'opération « Semaine fraîch'attitude » (2005).2008-2009 Nouvelle gouvernance, AOP et SIPMM
Nouvelle gouvernance de la filière, création des AOP (Associations d'organisations de producteurs) par produits et des SIPMM.
2008 Nouvelle stratégie de communication commune
pour l'ensemble de la filière des fruits et légumes : Interfel, AOP et SIPMM.
2012-2015 « Tu crées, tu croques, tu craques »
Programme européen en partenariat avec l'Italie (campagne de communication auprès des enfants et des adolescents).2013 Modification de l'OCM
reconnaissance des organisations interprofessionnelles dans toutes les filières, intégration des actions de recherche dans leur champ d'actions.2015 Organisation des Assises des fruits et légumes frais
au cours desquelles ont été définies les grandes orientations d'avenir pour la filière.2015-2016 Intégration d'actions de recherche appliquée

2016 la Fête des fruits et légumes frais
Création d'une nouvelle identité pour la Semaine fraîch'attitude qui devient la Fête des fruits et légumes frais.Les engagements de la filière
Lors des Assises des fruits et légumes frais, qui se sont tenues en octobre 2015, Interfel et l’ensemble des organisations professionnelles qui la composent ont défini les grandes orientations d’avenir pour la filière à travers neuf engagements. Ces engagements, destinés à prendre en compte les évolutions de notre société et les attentes des consommateurs, ont été reformulés dans un Manifeste présenté aux candidats aux élections présidentielle et législatives 2017.

Et pourtant…
Notre filière n’apparaît pas comme étant prioritaire auprès des pouvoirs publics, et n’est pas soutenue à la hauteur de ce qui est réalisé, tant sur le plan communautaire que national, pour les autres secteurs agricoles et alimentaires.
La stratégie de filière demeure donc de créer un environnement favorable, avec l’appui des pouvoirs publics, à la production et à la consommation des fruits et légumes frais sur le marché français et à la consolidation de notre positionnement à l’international.
Interfel souhaite ainsi la nomination d’un délégué interministériel « produits frais » pour permettre la nécessaire conciliation des enjeux de production, de durabilité, de distribution et de communication portés par plusieurs ministères.
Interfel fait également la demande d’un engagement indispensable des décideurs publics pour l’avenir.