Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités

Posté le 19 novembre 2019

Existe-t-il des contrôles officiels pour évaluer les traces de pesticides dans les fruits et légumes ?

Actualité

Aujourd’hui, plus de 96% (1) des fruits et légumes consommés en France sont conformes aux limites maximales de résidus autorisées et 50% (1) des fruits et légumes sont déjà sans traces de pesticides.

Des contrôles sont réalisés par la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances) et par la DGAL (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) qui analysent chaque année plus de 2 500 échantillons de fruits et de légumes, toutes catégories et variétés confondues. Ainsi, quelles que soient les origines des produits, près de 97% des fruits et légumes sont conformes à la réglementation (Rapport DGCCRF 2019 – données 2017) et 50% sont sans résidus de pesticides. Grâce à la réglementation spécifique à la filière des F&L frais sur la traçabilité et au numéro de lot, il est possible de retrouver la provenance de chacun des fruits et/ou légumes.

Le consommateur doit savoir que les fruits et légumes frais sont très réglementés en terme de traçabilité. Depuis 2002, la traçabilité des denrées alimentaires et notamment des fruits et légumes est obligatoire à chaque étape de la production, de la transformation et de la distribution (2).

Des autocontrôles sont effectués par la filière des fruits et légumes frais elle-même. Ces contrôles réguliers sont réalisés à chaque étape du parcours des fruits et légumes (producteur, grossiste, primeur, importateur, distributeur, exportateur).

Consultez la lettre ouverte « Vous êtes exigeants sur la qualité de vos fruits et légumes ? Nous aussi ! »

(1) Rapport DGCCRF publié en mars 2019 sur les données 2017 – https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-residus-pesticides-dans-denrees-vegetales-en-2017

(2) Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 – https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32002R0178

Partagez sur :Share on FacebookTweet about this on Twitter

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre