Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.
30 décembre 2022

De nouvelles dispositions pour l’accord interprofessionnel qualité « Melon »

Melon type charrentais
Partager sur

En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon Charentais – Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions, suite à un travail de fond de la filière mené depuis le début de l’année 2021.

Une prise en compte des besoins de la filière

L’accord « Melon » a été modifié afin de tenir compte des évolutions de la filière et des souhaits des professionnels. Cet accord a été validé par les professionnels de la filière (en COPN) en juillet 2022.

L’extension de cet accord a été prononcée en octobre 2022, confirmant la nécessité pour la filière d’encadrer plus strictement certaines normes en vigueur dans un objectif d’amélioration de la qualité des produits ou des relations interprofessionnelles.

Ces travaux résultent : 

  • d’un besoin de la filière d’adapter la grille de calibrage aux nouvelles variétés et au marché de manière à proposer un produit homogène quant à sa présentation au consommateur ;
  • d’un besoin de satisfaire le consommateur selon les différents usages et canaux de distribution concernés (détail et restauration collective) ;
  • d’une nécessité de prendre en compte les exigences de l’administration pour viser l’extension de l’accord, via l’intégration d’une seconde méthode de calibrage, au diamètre.

Dates de validité de l’accord et de son extension : 1er janvier 2023 – 31 décembre 2025 

Un document pédagogique à destination des professionnels

Méthode, grille de calibrage, conditionnement… Afin d’accompagner et faciliter la transition vers ce nouvel accord, Interfel a construit un support d’information imprimable à destination des professionnels.