Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.
4 octobre 2023

Publication du Calendrier de consommation des fruits et légumes frais

Partager sur

L’aboutissement d’un travail collectif pour disposer de données consolidées, fiables et validées par l’ensemble de la filière fruits et légumes frais.

Compte-tenu de l’évolution des modes de production / consommation et dans le contexte de la publication de la loi Climat et Résilience, Interfel et les professionnels de la filière ont souhaité travailler collectivement à l’élaboration d’un calendrier de consommation des fruits et légumes frais, prenant en considération la diversité et l’enchainement des variétés, les zones de production, les modes de production et/ou de conservation.

Un Calendrier construit à partir d’une méthodologie solide

Pour établir ce calendrier, Interfel, en accord avec ses organisations membres, s’est basé sur une méthodologie solide, permettant de définir des seuils de volumes de produits disponibles selon la diversité et l’enchainement des variétés, les zones de production, les modes de production et/ou de conservation qui permettent de sécuriser l’approvisionnement et ainsi définir des périodes.

Ce calendrier a ainsi pour objectif de donner des informations issues de sources officielles et / ou reconnues, et donne des repères claires et compréhensibles aux consommateurs basés sur trois seuils : disponibilité, saison et cœur de saison.

*(Panel consommateur Kantar, Agreste, Service statistique ministériel de l’agriculture, données issues du RNM et des douanes françaises)

Un Calendrier pour éclairer et accompagner les consommateurs dans leurs achats de fruits et légumes frais.

Mis en ligne depuis le mois d’Août et accessible sur le site grand public des fruits et légumes frais, ce calendrier permettra de donner des repères et d’améliorer l’information auprès du consommateur à partir de sources officielles et ou reconnues.

Ce calendrier pourra également aider les acteurs de la distribution à la mise en place d’un affichage au sein des rayons fruits et légumes.