Alerte : Alerte : c’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2023. Connectez-vous.
2 mars 2023

Enquête IFOP : les jeunes et leur consommation de fruits et légumes

Partager sur

Les jeunes et la consommation de fruits et légumes frais

En janvier 2023, Interfel a mené, en lien avec l’IFOP, une enquête d’opinion auprès des 18-30 ans sur leur consommation en fruits et légumes frais.

Les 18-30 ans modifient de plus en plus leurs pratiques alimentaires pour évoluer vers un régime principalement axé sur le végétal. Ils perçoivent, de manière encore plus large que l’ensemble de la population, ce type de régime comme doublement porteur de bénéfices, à la fois pour soi (plaisir, bonne santé) et pour la planète.

Si cette tendance à aller vers un régime de plus en plus végétal est générationnelle, et fédère une forte proportion de jeunes dans toutes les catégories, elle reste cependant déterminée par plusieurs variables sociales. Les jeunes femmes, les jeunes franciliens, les jeunes diplômés du supérieur et les jeunes sympathisants de gauche manifestent ainsi une appétence pour les régimes alimentaires axés sur le végétal, plus forte que les jeunes hommes, les jeunes issus des catégories populaires, les jeunes vivant en régions et les jeunes sympathisants de droite ou d’extrême droite.

Les fruits et légumes sont vus comme un plaisir par la quasi-totalité des jeunes, mais seul un tiers dit d’entre eux disent en cuisiner souvent et quatre sur dix suivent la recommandation d’en manger cinq portions par jour.

En outre, dans un contexte de forte inflation, le pouvoir d’achat reste au sein de la jeunesse le premier déterminant de la consommation alimentaire, bien avant les préoccupations pour sa santé et pour l’environnement. Il constitue aujourd’hui le principal frein à une consommation accrue de fruits et légumes frais, particulièrement au sein des jeunes issus des classes populaires.

En Résumé

Au sein de la jeune génération, la tendance est à un élargissement d’une consommation alimentaire fondée sur le végétal mais cet élargissement est freiné par les contraintes pratiques, budgétaires et la hausse du coût de la vie. Il reste de fait encore en partie à passer des intentions déclarées aux actes.

*Enquête réalisée par l’IFOP pour INTERFEL auprès d’un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans du 20 au 26 janvier 2023. Méthode des quotas.

À retenir

  • 88% des 18-30 ans disent avoir du plaisir à manger des fruits et légumes
  • 4 jeunes sur 10 ont un régime alimentaire principalement axé sur la consommation végétale : 25% sont flexitariens, 6% pescétariens, 4% végétariens et 4% végans.
    • 41% des femmes ont un régime alimentaire principalement végétal pour 36% des hommes ;
    • 54% des diplômés du supérieur ont un régime alimentaire principalement végétal pour 29% des jeunes non diplômés ou ayant un niveau CAP/BEP.
    • 53% des jeunes sympathisants de gauche ont un régime alimentaire principalement végétal pour 41% des sympathisants Renaissance, 47% des sympathisants de droite et 33% de ceux d’extrême droite
  • Au cours des douze derniers mois, 70% des 18-30 ans disent avoir modifié leur consommation alimentaire en mangeant plus de fruits et légumes frais
  • Deux tiers (65%) des jeunes disent souhaiter évoluer à l’avenir vers un régime alimentaire de plus en plus végétal (+ 13 points par rapport à la moyenne de la population).
  • Près de 8 jeunes sur 10 (78%) considèrent qu’aller vers un régime alimentaire plus végétal serait bon pour la santé publique (+10 points par rapport à la moyenne de la population), et 76% que cela permettrait de limiter nos impacts sur l’environnement et la planète (+12 points par rapport à la moyenne de la population).
  • Près de 6 jeunes sur 10 (59%) disent ne pas manger cinq portions de fruits et légumes par jour car :
    • Ils n’ont pas les moyens financiers d’en acheter autant : 45 %
    • Car les fruits et légumes frais ne sont pas pratiques à manger (épluchage, temps de préparation…) / qu’ils sont difficiles à cuisiner (28 %)
  • 40% des jeunes disent que leur priorité est d’avoir les moyens de se nourrir suffisamment
    • Devant les enjeux de santé (32%)
    • Les enjeux environnementaux (12%)
    • Les enjeux liés à la cause animale (9%).
  • 85% des 18-30 ans seraient prêts à utiliser un chèque alimentaire pour consommer plus de fruits et légumes frais.

Pour en savoir plus

Télécharger la présentation graphique de Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Télécharger le Rapport complet de l’Enquête IFOP pour INTERFEL – Mars 2023