L’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) lance sa première campagne de communication sur les SIQO des produits agricoles. L’objectif : les valoriser auprès du grand public. La campagne atteindra son point d’orgue lors de la semaine de la qualité, du 1er au 7 décembre 2024.
Les SIQO, gages de confiance
Depuis 1935, l’INAO est au cœur de la politique française de valorisation des produits agricoles, au travers des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : AOP/AOC, IGP, STG, Agriculture Biologique et Label Rouge.
L’INAO lance en cette fin 2024 une campagne grand public autour du message : « Il y a des signes qui ne trompent pas / Signes officiels de confiance ». L’objectif est de rappeler aux consommateurs les valeurs portées par les SIQO : une agriculture mêlant excellence du goût, préservation des terroirs et respect des savoir-faire.
La campagne sera déclinée dans différents supports de communication : plan média (vidéo, presse et affichage), annonce-manifeste, actions ambassadeurs avec des influenceurs, animations dans 400 points de vente lors de la semaine de la qualité.
Les SIQO en quelques chiffres
Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine représentent en France :
- 34 milliards de chiffres d’affaire
- 1 exploitation sur 3 engagée dans la démarche SIQO
- Près de 1200 produits (hors bio) qui bénéficient d’au moins un SIQO
- 107 AOP agroalimentaires
- 158 IGP agroalimentaires
- 427 produits Label Rouge