Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités

Posté le 19 novembre 2019

Soutenez-vous les signes officiels de qualité dont la bio ?

Actualité

Notre filière développe les produits sous signes officiels de qualité (AOC, Label Rouge…) dont les produits bio pour doubler la consommation de ces produits d’ici 5 ans.

Les Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO)

Les fruits et légumes frais et leurs modes de production sont d’une grande diversité. Afin de valoriser leurs caractéristiques intrinsèques et de donner des repères aux consommateurs, ils peuvent bénéficier de signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), à l’instar d’autres produits alimentaires comme la viande, le fromage, le vin, etc.

On recense aujourd’hui quatre principaux signes de qualité et d’origine dont peuvent bénéficier les fruits et légumes frais et régis par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) : AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) / AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), Label Rouge et AB (Agriculture biologique). Ils font soit référence à l’origine géographique du produit et au lien avec le terroir (AOP ou IGP), ou à des critères de qualité supérieure (Label Rouge), ou à un mode de production spécifique (Bio). 75 produits bénéficient d’un SIQO dans le secteur des fruits et légumes frais.

Retrouvez la carte des signes de qualité et d’origine.

Que signifient tous ces signes sur les fruits et légumes ?

Découvrez la signification des logos sur les emballages des fruits et légumes (en partenariat avec Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes).

Plus d’informations sur les signes de qualité et d’origine http://www.inao.gouv.fr/

Consultez la lettre ouverte « Vous êtes exigeants sur la qualité de vos fruits et légumes ? Nous aussi ! »

Partagez sur :Share on FacebookTweet about this on Twitter

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre