L’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes

L’UNCGFL en France

L’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes (UNCGFL) est le porte-parole et représentant des grossistes en fruits et légumes depuis 1946.

Les missions de UNCGFL

Expert de l’ensemble des fruits et légumes frais, le grossiste les rend accessible partout en France, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine.

Il sélectionne les produits de toutes régions et de tous pays, vendus par le producteur, l’expéditeur, la coopérative, ou par l’importateur.

Du fait de sa proximité avec la production, il privilégie le produit français de saison et valorise la qualité gustative. Il propose donc en toute saison un assortiment étendu de marchandises d’origines différentes : « le bon produit, au bon moment, au bon endroit ».

Cet assortiment est proposé aux primeurs (45 % de la clientèle), à la grande distribution (36 % de la clientèle), aux restaurateurs ou collectivités (restauration hors domicile 19 % de la clientèle).

Il existe deux familles de grossistes

1. Les grossistes sur marché

Ils font de la vente de gré à gré, vente en face à face avec leurs clients. Ils sont regroupés sur un marché de gros, comme le Marché de Gros de Lyon-Corbas et sur les Marches d’Intérêt National, comme le MIN de Rungis …

2. Les grossistes à service complet

Ils sont de véritables plateformes multi-frais qui incluent dans leur service la livraison des produits chez leurs clients.

L’expertise des grossistes consiste à trouver et distribuer des produits fragiles, frais et délivrés à maturité optimale. Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des produits, leurs démarches de contrôle qualité sont souvent certifiées (FEL’ENGAGEMENT, Fel PARTENARIAT®, Fel’EXCELLENCE)

Nos chiffres clés

  • 40% des Fruits et Légumes commercialisés
  • 907 entreprises
  • 22 214 salariés