Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

Saveurs commerce

Les spécialistes de l’alimentation de proximité

Histoire

Saveurs Commerce est la Fédération Nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité.

Elle représente plus de 12 000 Primeurs, qu’ils exercent leur activité en magasin, au sein des marchés couverts ou sur les marchés

Le Primeur

En magasin ou sur marché, le primeur est proche de sa clientèle. C’est parce qu’il étudie, sélectionne auprès de grossistes ou de producteurs et goûte lui-même les fruits et légumes qu’il propose, qu’il est à-même de délivrer les meilleurs conseils sur le choix (variété, maturité, saisonnalité) et les usages culinaires. Afin de satisfaire la quête d’originalité de certains clients, il peut aussi dénicher des fruits et légumes plus rares, exotiques ou anciens. Et pour le plaisir des yeux, il prend soin de valoriser les formes et les couleurs des fruits et légumes dans la mise en scène de son étal.

Le primeur sait aussi répondre aux nouvelles tendances de consommation en proposant des produits frais préparés et prêts à consommer, des corbeilles de fruits et légumes, en réalisant des buffets traiteurs, en acceptant les titres-restaurant… Et bien souvent il peut être amené à travailler avec une clientèle professionnelle : restaurateurs, pâtissiers, écoles…

Le Spécialiste en produits Bio

Par la qualité spécifique des produits qu’il commercialise (fruits et légumes, céréales, compléments alimentaires…) il accompagne une clientèle souhaitant de plus en plus consommer sain et responsable. De la valorisation des produits locaux au recours aux emballages recyclables, en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque aspect de son commerce respecte son sens de l’éthique.

Nos chiffres clés

  • 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 28 479 salariés
  • 14 311 entreprises