Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

Légumes de France

Fédération nationale des producteurs légumes

Les producteurs de légumes ont créé, en 1946, la Fédération nationale des Producteurs de Légumes (FNPL), devenue Légumes de France en 2008, afin de défendre et promouvoir leur profession. Elle fédère les producteurs de légumes sur tout le territoire français et représente l’ensemble des productions destinées à être commercialisées en frais, quels que soient le mode de production (serriste, producteur de « plein champ », endivier, maraîcher) et la forme de mise en marché (organisation de producteurs, expédition, marché physique, vente directe…).

La production en France

La production légumière représente 31 000 entreprises, réparties sur 202 000 hectares (dont 7 500 ha sous serres et abris froids). Avec un volume de 5,5 millions de tonnes, elle dégage un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. La production légumière, qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre, génère pas moins de 200 000 emplois directs.

Interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics français et européens, Légumes de France travaille en permanence avec les différents acteurs de la filière pour l’avenir du secteur des légumes frais, en défendant les intérêts des producteurs. Elle travaille également à l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité de leurs entreprises en intervenant sur tous les sujets qui les concernent : réduction des charges des exploitations (main-d’œuvre, énergie…), ressources humaines dans l’entreprise et formation des hommes, maintien et développement de solutions pour la protection des cultures, les relations commerciales…

Nos chiffres clés

  • 31 000 entreprises que compte la production légumière
  • 202 000 hectares consacrés à la production de légumes
  • 200 000 emplois directs que génère la production légumière