Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

Fédération du Commerce coopératif et Associé

Collège alimentaire

Histoire

Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle économique qui permet à des candidats de devenir entrepreneur, de créer ou reprendre des points de vente en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d’épanouissement de leur projet de vie.

Créé en 2019, le collège alimentaire de la FCA regroupe deux adhérents de la FCA : le groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E. Leclerc. Il a pour objectif de défendre la vision des distributeurs indépendants au sein des interprofessions, et plus généralement auprès des pouvoirs publics, sur l’ensemble des thématiques agricoles et alimentaires.

Les Missions de la FCA

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants qui ont la particularité d’être à la fois membres du réseau et actionnaires de celui-ci. Associés au capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions.

Majoritairement organisés en coopératives de commerçants détaillants, les groupements permettent aux entrepreneurs associés de mettre en place des moyens qui assureront la performance, le développement et la pérennité de leurs entreprises : centrales d’achats et moyens logistiques, concepts de vente et enseignes, gammes et marques propres, opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, écoles de formation, cartes de fidélité, moyens informatiques, outils financiers …

Nos chiffres clés

  • 3 000 points de vente
  • 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 283 000 salariés