Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

La Coordination Rurale

Les producteurs de Fruits et Légumes sont représentés à la CR au sein de leur section Fruits et Légumes, qui est composée uniquement de producteurs bénévoles répartis dans toute la France. Ce maillage leur permet de porter l’avis du terrain et de représenter toutes les productions de fruits et légumes ainsi que leurs spécificités locales au sein des instances nationales.

Rôle

Nos représentants défendent la libre-entreprise et le choix de son circuit de commercialisation. Ils combattent la sur-administration et choisissent toujours des solutions visant à la simplification réglementaire.

Histoire

La CR a été créée en 1992 par des agriculteurs ayant compris que la réforme de la PAC de 1992, qui fait baisser les prix agricoles et met en place un système compensatoire d’aides, serait catastrophique. Ils se sont alors élevés face à ce système portant atteinte à leur dignité et les réduisant aux yeux des citoyens à des assistés. Après les manifestations de 1991, la CR se développe et se transforme en syndicat structuré pour continuer à défendre les agriculteurs.

Dès 2001, elle devient un syndicat représentatif et, depuis sa création, la CR n’a jamais cessé de progresser.

Lors des dernières élections (janvier 2019), elle a obtenu 21,55 % des voix et remporté 3 chambres d’agriculture : Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne. La CR participe de manière responsable aux instances de concertation nationales (ministère, offices…) et locales (comme la CDOA) grâce à des agriculteurs bénévoles qui donnent l’avis du terrain. Ses combats pour la refonte de la PAC, la mise en place d’une exception agriculturelle, la régulation des productions et des marchés agricoles… ont pour principal objectif d’assurer des prix rémunérateurs aux agriculteurs.