Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.

Appel à projets PARSADA

À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (Élargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs) et dans le cadre de la planification écologique, FranceAgriMer lance un appel à projets (AAP) qui vise à susciter des propositions s’inscrivant prioritairement dans les usages critiques identifiés dans chacune des filières dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures.

Financeur

FranceAgriMer

Montant

49 Millions d’euros

Durée

Du 12/04/2024 au 31/12/2024

Description

À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (Élargir la palette des solutions mises à disposition des agriculteurs) et dans le cadre de la planification écologique, FranceAgriMer lance un appel à projets (AAP) qui vise à susciter des propositions s’inscrivant prioritairement dans les usages critiques identifiés dans chacune des filières dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures .

Les projets déposés dans le cadre de cet AAP doivent se traduire par une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et ils doivent permettre d’accélérer la mise au point et le déploiement de solutions alternatives concrètes, des solutions qui passent par la mobilisation de l’ensemble des leviers disponibles. Ils doivent également privilégier la production de solutions opérationnelles et viables ou, lorsque cela est pertinent, l’amorçage d’actions de moyen terme qui permettront de renforcer le panel de solutions offertes aux agriculteurs.

Bénéficiaires éligibles

Le projet peut être porté par un ou plusieurs partenaires. Sont éligibles :

  • Les instituts techniques agricoles ;
  • Les centres techniques ;
  • Les établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances, de développement agricole dans les filières agricoles.

Taux d’aide

Le montant d’aide maximal susceptible d’être apporté à un projet est de 7 500 000 € avec un minimum de dépenses à 50 000€.

Le taux d’aide par projet est compris entre 40% et 100% des dépenses éligibles du projet.

La date limite de dépôt des projets est le 31 décembre 2024 avec un achèvement au plus tard le 31 décembre 2030.