Alerte : Concours Les Talents des Fruits et Légumes – Le Challenge des commerces (

Aides et Financements

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des dispositifs d’intérêt pour la filière Fruits & Légumes au fur et à mesure de leur sortie.
Date de début de la mesure : 01 août 2023
Date de fin de la mesure: 15 novembre 2023
Appel à projets : « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 »

FranceAgriMer en partenariat avec Bpifrance, met en place un appel à projet destiné à améliorer la souveraineté alimentaire et la résilience des filières agricoles et agroalimentaires françaises et ainsi contribuer durablement au déploiement d’innovations.

Financeur : FranceAgriMer/Bpi France

*Dispositif préexistant, non spécifique aux fruits et légumes et rattaché au plan de souveraineté

Date de début de la mesure : 01 août 2023
Date de fin de la mesure: 31 juillet 2024
Lait et fruits à l’école : Aide à la publicité et aux mesures éducatives d’accompagnement des distributions

Ces deux appels à projets, publicité et mesures éducatives, concourent à permettre, d’une part, une meilleure connaissance du programme européen Lait et Fruits à l’école et, d’autre part, à améliorer la connaissance des élèves en matière d'alimentation et de production agricole et agroalimentaire.


Financeur : FranceAgriMer

*Dispositif préexistant, non spécifique aux fruits et légumes et rattaché au plan de souveraineté

Date de début de la mesure : 01 janvier 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Tremplin pour la transition écologique des PME

Ce dispositif permet de financer, pour des TPE ou PME, des actions permettant la mise en œuvre de leur transition écologique. Les aides sont versées sous forme de subventions forfaitaires pour une liste prédéfinie d'investissements ou d'études.

Financeur : Ademe

*Dispositif préexistant, non spécifique aux fruits et légumes et rattaché au plan de souveraineté

Date de début de la mesure : 03 avril 2023
Date de fin de la mesure: 31 mars 2025
Fonds Avenir Bio

Mis en place en 2008, le fonds Avenir Bio, a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement et de consolidation des filières biologiques françaises. Il permet d’accompagner financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades des filières (amont et aval), engagés sur plusieurs années, et ayant des objectifs de développement et de consolidation des surfaces et de la production en agriculture biologique en France.


Financeur : Agence Bio

Date de début de la mesure : 06 avril 2023
Date de fin de la mesure: 12 mai 2024
Appel à manifestations d’intérêt : « Equipements pour la troisième révolution agricole » 

A la suite de l’annonce du Plan de souveraineté F&L, l’objectif de cet AMI exclusivement dédié aux filières fruits et légumes est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre par FranceAgriMer dans la continuité de cet AMI. 


Financeur : BpiFrance

Date de début de la mesure : 06 mars 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
3ème révolution agricole – Vague 2

En marge du plan souveraineté fruits et légumes et dans le cadre de France 2030, FranceAgrimer a ouvert ce 6 mars 2023, la vague 2 du guichet « Équipements pour la troisième révolution agricole ». Doté d’une enveloppe de 40 millions €, ce guichet vise à aider les entreprises de la production agricole y compris fruits et légumes pour l’acquisition d’équipements innovants.

Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 13 février 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Aide aux investissements pour l’acquisition de matériels en exploitations pour la protection contre les aléas climatiques

FranceAgriMer met en place un programme d’aide pour accompagner et améliorer la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques

Date de début de la mesure : 10 novembre 2022
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole

Lancé dans le cadre de France 2030, ce dispositif vise à favoriser dans les exploitations agricoles de toutes les filières et de tous les territoires, la diffusion de technologies innovantes qui sont d’ores et déjà disponibles chez les équipementiers, notamment français et européens. Il vise à répondre aux enjeux suivants : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau ; l’adaptation au changement climatique et la réduction de la consommation énergétique.