Alerte : Les coordonnées bancaires d'INTERFEL changent ! Rendez-vous sur vos déclaration en ligne afin d'avoir le n° de notre nouveau compte

Aides et Financements

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des dispositifs d’intérêt pour la filière Fruits & Légumes au fur et à mesure de leur sortie.
Date de début de la mesure : 28 juillet 2022
Date de fin de la mesure: 13 juin 2023
Appel à projets : « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire »

Cet appel à projets qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif n°6 de France 2030 a pour but de financer l'accélération de la révolution agricole et agroalimentaire. Il découle des stratégies SADEA (systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique) et ADFS (stratégie d’accélération alimentation durable et favorable à la santé).

Financeur : Bpi France

Date de début de la mesure : 16 décembre 2021
Date de fin de la mesure: 20 juin 2023
Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) »

Un des enjeux majeurs de France 2030 est celui de soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir . L ’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Financeur : ANR Caisse des dépôts

Date de début de la mesure : 11 mai 2023
Date de fin de la mesure: 30 juin 2023
Appels à projets « Programme Mieux Manger pour Tous »

Le présent appel à projets concerne des dispositifs qui visent à lutter contre la précarité alimentaire au niveau local et à proposer des actions permettant d’améliorer l’accès des personnes en situation de précarité à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et durable.


Financeur : Banque des territoires

Date de début de la mesure : 02 mai 2023
Date de fin de la mesure: 31 août 2023
Appel à projets national Ecophyto 2023

Un appel à projets est lancé pour 2023 dans le cadre du Plan Ecophyto II+. Il se compose de 2 volets, dont le premier vise une thématique prioritaire et le second est plus générique, les 2 s’inscrivant dans les axes et actions du plan Ecophyto II+ et visant à financer des projets en faveur d’une réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques.


Financeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Date de début de la mesure : 10 novembre 2022
Date de fin de la mesure: 15 septembre 2023
Soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole

Lancé dans le cadre de France 2030, ce dispositif vise à favoriser dans les exploitations agricoles de toutes les filières et de tous les territoires, la diffusion de technologies innovantes qui sont d’ores et déjà disponibles chez les équipementiers, notamment français et européens. Il vise à répondre aux enjeux suivants : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau ; l’adaptation au changement climatique et la réduction de la consommation énergétique.

Date de début de la mesure : 01 avril 2023
Date de fin de la mesure: 15 septembre 2023
Aide à la rénovation des vergers

Afin de permettre l’adaptation des exploitations fruitières au marché, d’améliorer la compétitivité et la résilience de la production française et de favoriser le maintien du potentiel de production, le présent dispositif vise à encourager l'investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité.


Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 01 juillet 2022
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Gaz et électricité

Cette aide vise à compenser temporairement la hausse des coûts d'approvisionnement de gaz naturel et d'électricité, afin d'aider les entreprises les plus consommatrices à faire face aux conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine.

Financeur : Etat

Date de début de la mesure : 08 avril 2022
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Réduction des intrants phytopharmaceutiques et des engrais de synthèse

FranceAgriMer met en place un programme d’aide destiné à réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.

Financeur : FranceAgriMer