Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

Aides et Financements

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des dispositifs d’intérêt pour la filière Fruits & Légumes au fur et à mesure de leur sortie.
Date de début de la mesure : 01 février 2022
Date de fin de la mesure: 01 février 2023
Bouclier tarifaire sur l’électricité

Le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en 2022 pour plafonner les prix de l'électricité pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes. Ce dispositif devrait être prolongé pour 2023.

Date de début de la mesure : 28 juillet 2022
Date de fin de la mesure: 13 juin 2023
Appel à projets : « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire »

Cet appel à projets qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif n°6 de France 2030 a pour but de financer l'accélération de la révolution agricole et agroalimentaire. Il découle des stratégies SADEA (systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique) et ADFS (stratégie d’accélération alimentation durable et favorable à la santé).

Financeur : Bpi France

Date de début de la mesure : 16 décembre 2021
Date de fin de la mesure: 20 juin 2023
Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) »

Un des enjeux majeurs de France 2030 est celui de soutenir l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir . L ’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Financeur : ANR Caisse des dépôts

Date de début de la mesure : 10 novembre 2022
Date de fin de la mesure: 15 septembre 2023
Soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole

Lancé dans le cadre de France 2030, ce dispositif vise à favoriser dans les exploitations agricoles de toutes les filières et de tous les territoires, la diffusion de technologies innovantes qui sont d’ores et déjà disponibles chez les équipementiers, notamment français et européens. Il vise à répondre aux enjeux suivants : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau ; l’adaptation au changement climatique et la réduction de la consommation énergétique.

Date de début de la mesure : 01 juillet 2022
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Gaz et électricité

Cette aide vise à compenser temporairement la hausse des coûts d'approvisionnement de gaz naturel et d'électricité, afin d'aider les entreprises les plus consommatrices à faire face aux conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine.

Financeur : Etat

Date de début de la mesure : 08 avril 2022
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Réduction des intrants phytopharmaceutiques et des engrais de synthèse

FranceAgriMer met en place un programme d’aide destiné à réduire l’usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.

Financeur : FranceAgriMer

Date de début de la mesure : 01 janvier 2023
Date de fin de la mesure: 31 décembre 2023
Dispositif amortisseur électricité

A partir du 1er janvier 2023, les PME bénéficieront d'un dispositif dit "amortisseur électricité" pour compenser l'augmentation des coûts d'électricité.

Date de début de la mesure : 01 septembre 2022
Date de fin de la mesure: non défini
Crédit d’impôt pour la certification HVE

Les entreprises agricoles certifiées « Haute Valeur Environnementale » conformément à l'article L. 611-6 du code rural et de la pêche maritime peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 2 500 €.

Financeur : État