Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Notre environnement national

Notre environnement > Notre environnement national > Organisations professionnelles

Organisations professionnelles

Référente en matière de fruits et légumes frais, Interfel travaille et échange avec l’ensemble des interprofessions agricoles, et en particulier avec celles des produits frais avec qui elle a fondé l’association ACOFAL. Elle collabore également avec différentes organisations professionnelles.

Les organisations professionnelles nationales

L’Association de Coordination du Frais Alimentaire (ACOFAL)

Créée en février 2014 par Interfel, Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), l’ACOFAL a pour mission de défendre collectivement les intérêts des filières de produits alimentaires frais non transformés et la place des produits frais dans l’alimentation.

La création de l’ACOFAL est le fruit d’une réflexion engagée sur la nécessité d’une approche collective. Plusieurs points communs rassemblent les produits frais dont les spécificités liées au commerce du secteur du frais, les problématiques relatives aux échanges internationaux ainsi que les particularités en matière d’attentes sociétales et de comportement alimentaire des consommateurs pour les produits frais.

Les missions de l’ACOFAL consistent d’une part à représenter ses membres dans les instances publiques nationales et communautaires ainsi que dans toutes les organisations traitant globalement d’alimentation, dès qu’une approche multi filière est nécessaire, et d’autre part à participer ou réaliser toute action que ses membres jugeront opportune de lui confier pour compléter et renforcer leurs propres actions, sans pour autant s’y substituer.

logo acofal

Stratégie et Communication Collectives (SCC)

Stratégie et Communication Collectives est une association loi 1901 à but non lucratif, regroupant l’ensemble des interprofessions agricoles et alimentaires françaises initiatrices de communication dite collective.

L’association a pour objectif de mener des études et des recherches sur les thèmes liés au marketing et à la communication collective pour l’ensemble des filières et d’être l’interlocuteur des différentes instances nationales et internationales en charge de problématique communicationnelle.

logo scc

Le Comité de Liaison des Interprofessions Agricoles et Agro-alimentaires (CLIAA)

Les spécificités du monde agricole et de l’industrie agro-alimentaire ont rendu nécessaire, dans l’intérêt tant des professionnels que des consommateurs, la concertation permanente des opérateurs des différentes filières afin de conduire des actions communes.

Après que chacune des branches d’activité se soit peu à peu organisée (associations, syndicats, coopératives) sont apparues les familles professionnelles : production, transformation, négoce et distribution. Au fur et à mesure de l’organisation de ces familles, le dialogue entre elles s’est imposé. Il fallut alors créer le cadre de mise en œuvre de cette concertation et des décisions de filière. La loi du 10 juillet 1975 instaura ainsi le lieu de rencontre adéquat : l’interprofession.

Aujourd’hui, on dénombre une soixantaine d’organismes à caractère interprofessionnel couvrant la quasi-totalité des productions agricoles tant en métropole que dans les départements d’Outre Mer. Les interprofessions membres du CLIAA représentent les différents produits agricoles et agro-alimentaires : aquaculture et coquillages ; céréales, grandes cultures végétales et semences ; fruits, légumes, pomme de terre et fleurs ; lait et fromages ; viandes, volailles et produits dérivés ; vin, spiritueux et autres boissons.

logo cliaa

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre