Alerte : C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2024. Connectez-vous.

Aprifel et CTIFL, des structures complémentaires

INTERFEL, APRIFEL, CTIFL, quelle complémentarité ?

Une direction générale commune

Les présidents des différentes organisations professionnelles ont souhaité se doter d’une direction générale commune afin d’assurer une meilleure cohérence des objectifs de filière et une optimisation opérationnelle et financière.

Des structures distinctes et complémentaires

Chacune des trois structures conserve un conseil d’administration et une présidence distincts : pour des raisons à la fois réglementaires et tenant au caractère complémentaire de leurs missions.

Complémentarité et autonomie qui s’appliquent au-delà des missions spécifiques à chaque organisme par des représentants professionnels différents, des organisations partenaires adaptées aux spécificités de chaque structure et à une nécessaire intégration de chaque association dans son univers de référence.

L’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes

Association créée en 1981, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) a pour mission centrale d’analyser et transmettre la connaissance concernant les liens entre fruits et légumes et santé, sécurité sanitaire et durabilité.

Par ce biais, il s’agit d’aider à transformer la science en actions en mobilisant l’ensemble des parties prenantes. L’objectif ? Promouvoir collectivement une alimentation saine, durable et riche en fruits et légumes.

Grâce à sa gouvernance spécifique, la société civile, les professionnels des fruits et légumes et les scientifiques sont rassemblés au sein d’Aprifel. Ainsi, l’association peut développer une information sur une base factuelle et consensuelle.

CTIFL

Le CTIFL

Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant.

Notre priorité : impacter la filière par nos actions. Nos cinq centres opérationnels mènent des programmes d’expérimentation et de recherche sur les problématiques identifiées de la filière et apportent des solutions techniquement et économiquement viables.

Le CTIFL propose une offre de prestations, d’outils professionnels et de formations et des publications sous divers formats pour transmettre ces pratiques innovantes et accompagner au mieux les acteurs de la filière dans leurs besoins.