Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Notre environnement international

Notre environnement > Notre environnement international > Organisations internationales

Organisations internationales

Référente en France en matière de fruits et légumes frais, Interfel travaille également à l’international, que ce soit au niveau européen ou avec les Pays Tiers.

Les organisations internationales

L’Association France – Russie pour l’Agroalimentaire (AFRAA)

Créée le 19 octobre 2010, l’Association France – Russie pour l’Agroalimentaire rassemble vingt organisations professionnelles et interprofessionnelles du secteur animal et végétal et trois membres associés du secteur agroalimentaire public et privé.

Elle a pour objectif de mettre en commun les expériences de ses membres sur le marché russe, d’organiser des relations publiques avec les autorités russes, d’élaborer des stratégies pour favoriser les échanges avec la Russie et d’assurer un appui face aux difficultés en matière d’exportation sur le marché russe.

Après l’embargo alimentaire décrété par la Russie le 6 août 2014, les producteurs de fruits et légumes français qui exportaient vers la Russie, et plus particulièrement ceux de pommes et de poires, ont été touchés et ont rassemblé leurs forces afin de trouver des solutions à cette crise.

logo afraa

Le Conseil Agroalimentaire France Chine (CAFC)

Créée en 2014, le Conseil Agroalimentaire France Chine a pour objet de promouvoir et de soutenir les intérêts communs de ses membres sur le marché chinois, grâce à :

  • La mise en commun entre les membres de l’Association, de leurs expériences respectives dans les relations avec l’administration ou des opérateurs chinois.
  • L’organisation de relations publiques avec les autorités chinoises ainsi qu’avec les organisations professionnelles chinoises.
  • L’élaboration d’une stratégie d’actions collectives en vue de favoriser les échanges avec la Chine, comme par exemple :
  • Favoriser les échanges franco-chinois (organisation de déplacements de délégations françaises en Chine de délégations chinoises en France, organisation d’événements).
  • Assurer toute traduction de textes susceptibles d’être nécessaires à la facilitation des échanges entre la France et la Chine (réglementation, lettre officielle, etc.).
  • Assurer une veille de la règlementation chinoise susceptible d’impacter les échanges commerciaux avec la Chine.
  • Assurer une information via ses membres de toutes informations susceptibles d’intéresser les opérateurs des filières commerçant avec la Chine.
  • Le cas échéant, assurer un appui aux organisations interprofessionnelles et professionnelles ou aux entreprises exportant sur le territoire chinois.
  • Le suivi d’informations économiques concernant le marché chinois (suivi statistique – tableau de bord).

Toutes ces actions sont conduites de manière coordonnée avec les actions ayant le même objet menées par les Pouvoirs Publics français.

L’Association France Méditerranée pour l’Agroalimentaire (AFMA)

Créée en 2015,  l’AFMA (Association France Méditerranée pour l’Agroalimentaire) est le fruit d’une réflexion engagée sur l’intérêt stratégique et la nécessité d’une approche collective pour le secteur Agroalimentaire dans la zone Méditerranéenne. Concertation, dialogue et implication entre les acteurs français et avec ceux de la zone Méditerranéenne sont les mots d’ordre qui ont amené nos structures à mutualiser nos expériences sur ces marchés et mettre en commun les contacts pris aux différents niveaux : au sein des filières, entre administrations et au niveau politique. Ces quatre filières du secteur agricole partagent ainsi des enjeux communs d’ordre économique et proposent ainsi à nos partenaires de la zone Méditerranéenne un point d’ancrage et de dialogue unique pour développer l’économie de la Zone Euro-méditerranéenne.

Cette initiative est ouverte à toutes les interprofessions ou fédérations professionnelles ayant les mêmes enjeux sur cette zone méditerranéenne.

Les missions de l’AFMA consistent d’une part à représenter ses membres dans les instances publiques nationales et communautaires ainsi que dans toutes les organisations traitant globalement des sujets de la zone Méditerranéenne, dès qu’une approche multi filière est nécessaire, et d’autre part à participer ou réaliser toutes actions que ses membres jugeront, à l’unanimité, opportun de lui confier pour compléter et renforcer leurs propres actions, sans pour autant s’y substituer.

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre