Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Agir à l’international

Nos missions > Agir à l’international > Actions de promotion et salons internationaux

Actions de promotion et salons internationaux

Au cœur de ses missions, la Commission internationale d’Interfel a pour objectif de valoriser les fruits et légumes français en dehors du territoire national, à travers des programmes de promotion dans différents marchés ciblés en Europe ou dans les Pays Tiers.

Les salons internationaux

Chaque année, Interfel participe à plusieurs salons professionnels à travers le monde, avec pour objectifs d’assurer la présence institutionnelle de la filière, de valoriser ses produits et de rencontrer les professionnels, les institutions et les journalistes.

Salon en France

En Europe, trois salons majeurs

Fruit Logistica, Berlin (Allemagne)

Véritable institution outre-Rhin, Fruit Logistica se tient chaque année à Berlin au mois de février. Interfel participe à ce salon incontournable pour la filière des fruits et légumes avec trois pôles d’animations attractifs pour les visiteurs de l’espace France : le French Restaurant, la French Tower et le French Workshop, avec l’organisation d’ateliers culinaires spécifiques et des conférences autour des produits français.

Le MEDFEL, Perpignan (France)

Créé pour valoriser les produits et le savoir-faire du bassin méditerranéen auprès du monde entier, le MEDFEL attire chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux, venant de plus de 50 pays.

Interfel participe à ce salon en mettant en place des animations culinaires, des réunions d’échanges et d’information économique et en proposant une plate-forme de rencontres entre les différents acteurs de la filière.

Fruit Attraction, Madrid (Espagne)

Événement en plein expansion pour les fruits et légumes frais, Fruit Attraction accueille Interfel sur un espace composé d’un univers culinaire avec des animations réalisées par un chef et d’un pôle dédié aux entreprises exposantes. En octobre 2016, la French Tower a fait une première apparition remarquée au salon.

La stratégie de
communication à l’export

En Europe

Suite à l’arrêt du cofinancement de FranceAgriMer en 2016, la Commission internationale a été contrainte de cibler spécifiquement les besoins d’actions de promotion pour la pomme, le kiwi et l’abricot sur quatre pays : l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et l’Irlande.

Dans les Pays Tiers

En dehors du Vieux Continent, c’est le mode de vie à l’européenne qui a pour mission de séduire les opérateurs et consommateurs étrangers. Le programme “Discover the European Lifestyle”, mis en place en Asie et au Moyen-Orient, vise en effet à promouvoir l’art de vivre européen, notamment à travers sa gastronomie, le plaisir gustatif, le « bien-manger » et le goût.

Un programme qui se traduit par des démonstrations et des cours de cuisine animés par des chefs français et italiens à destination de la presse, et des actions de promotion pour la pomme et le kiwi en points de vente mais aussi dans les rues et parcs des villes comme en Norvège, en Thaïlande ou aux Émirats arabes unis.

Dans les Pays Tiers

Interfel, véritable soutien aux exportateurs dans leurs actions à l’étranger, participe à plusieurs salons internationaux dans les Pays Tiers, dont deux en partenariat avec l’Association italienne des producteurs de pommes (ASSOMELA) dans le cadre du nouveau programme communautaire.

  • AsiaFruit Logistica, Hong Kong (Chine) : en 2016 Interfel a participé au salon avec douze entreprises françaises des fruits et légumes frais.
  • WorldFood, Moscou (Russie) : l’interprofession a assuré une présence française malgré la prolongation de l’embargo russe.
  • China Fruit & Vegetable Trade Fair : nouveau lieu de rendez-vous politique incontournable, organisé par la CIQA, association proche des autorités chinoises (AQSIQ).
  • WOP, Dubaï (Emirats arabes unis) : participation d’Interfel au salon en partenariat avec le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), avec des entreprises françaises de la filière fruits et légumes et de la filière pomme de terre.

Zoom sur le Club Export

Partie intégrante de la Commission internationale, le Club Export rassemble dix entreprises françaises de la filière (Blue Whale, Cardell Export/ Juliet, Cofruid’Oc, Perlim, Pomanjou International, Pominter, Primland, Select Fruit, Sikig et Le Verger de la Blottière) qui souhaitent mettre en commun leurs compétences et leur stratégie pour mener des actions de promotion à l’étranger et augmenter leur part de marché à l’international.

Les membres du Club Export ont ainsi multiplié les actions pour la pomme et le kiwi, en Europe et dans les Pays Tiers. Les investissements ont principalement été orientés pour des actions vers l’Allemagne, l’Espagne, les Émirats arabes unis, Taïwan, la Thaïlande ou encore la Chine (Hong Kong).

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre