Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Mieux nous connaître

Découvrez-nous > Mieux nous connaître > Gouvernance et organisation

Gouvernance et organisation

Notre organisation

Afin de prendre en compte les spécificités de la filière fruits et légumes frais, outre l’Assemblée générale et le Bureau généralement propres à toute association, Interfel s’est dotée de deux instances complémentaires de décisions : la Conférence des organisations professionnelles nationales (COPN) et le Conseil d’administration (CA), permettant ainsi une large représentation et participation des différentes fédérations professionnelles.

Le Conseil d’administration (CA)

Le Conseil d’administration donne son avis sur les comptes, valide les budgets et les programmes d’actions, et définit les stratégies. Il adopte les accords interprofessionnels et décide de la création des sections interprofessionnelles de première mise en marché (SIPMM). Il décide également de la création des commissions, des comités et, le cas échéant, de groupes de travail dépendants du Conseil si ces groupes ne peuvent être rattachés à une commission existante. Le Conseil d’administration valide les orientations budgétaires présentées par les commissions et comités qu’il consolide dans un budget global.

L’Assemblée générale (AG)

L’Assemblée générale a notamment pour mission d’entériner les comptes annuels.

La Conférence des présidents (COPN)

Appelée aussi Conférence des organisations professionnelles nationales, la COPN délibère, après avis du Conseil d’administration, sur toutes les décisions nécessitant un vote à l’unanimité des deux collèges (amont et aval) constitutifs d’Interfel.

Le Bureau

Le Bureau est composé a minima du président, du vice-président, d’un secrétaire général et d’un trésorier qui a pour mission d’assister le président, de préparer les ordres du jour de la COPN, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale, ainsi que de répondre aux demandes formulées par le directeur général dans le cadre de la gestion de l’association. Le Bureau n’a aucun pouvoir décisionnel.

Bruno Dupont President Interfel

Bruno Dupont, Président d’Interfel

MEMBRES DU BUREAU ACTUEL

Président
Bruno Dupont

Vice-président
Laurent Grandin

Trésorier
Daniel Corbel

Secrétaire général
Daniel Sauvaitre

L’organisation fonctionnelle interne

Parallèlement aux instances de décisions, les salariés d’Interfel, qu’ils soient basés au siège parisien ou ambassadeurs en régions, sont rassemblés dans différents services organisés sous trois directions, ayant chacune pour mission respective :

  • la gestion de la connaissance des produits et des stratégies qualité ;
  • la gestion de la demande consommateur et l’attente citoyenne ;
  • la gestion des stratégies interprofessionnelles.
Organigramme Interfel 2018

Les SIPMM

Pleinement intégrées au sein d’Interfel, les Sections interprofessionnelles de première mise en marché (SIPMM) accueillent les démarches collectives et interprofessionnelles autour d’un fruit ou d’un légume. Concrètement, en réunissant les acteurs de la production et de l’expédition, chaque SIPMM développe une stratégie de filière pour son produit. En somme, il s’agit de mini-interprofessions dédiées à un produit spécifique.

Depuis 2009, quatre SIPMM ont vu le jour : SIPMM melon, SIPMM kiwi, SIPMM abricot et SIPMM oignon.

Les missions des SIPMM

Les SIPMM ont pour objet la définition et le pilotage de stratégies d’adaptation de l’offre à la demande, en cohérence avec les actions menées au sein d’Interfel.

Elles ont trois missions principales :

  • contribuer à une meilleure connaissance et coordination de la mise en marché des produits par une adaptation de l’offre à la demande en qualité et en quantité, incluant les stratégies export ;
  • mener des actions de publicité et de promotion ;
  • initier des actions de recherche et d’expérimentation.
banderole sipmm

Des structures complémentaires

Parce que l’aspect scientifique et la recherche font partie intégrante de la filière fruits et légumes frais, Interfel travaille en étroite collaboration avec l’Aprifel et le Ctifl.

Logo aprifel

Aprifel, une interface entre scientifiques, société civile et professionnels des fruits et légumes

Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, est une association loi 1901 créée en 1981. Elle assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels des fruits et légumes. Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels de la santé, de la filière, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public. Pour ce faire, elle mobilise la communauté scientifique nationale et internationale, réalise et diffuse des publications et organise des colloques d’information et des conférences internationales. Pour mener à bien ses missions, Aprifel s’appuie sur un conseil scientifique composé d’experts externes et un conseil consommateur réunissant une dizaine d’associations nationales de consommateurs.

Pour en savoir plus : www.aprifel.com

Logo Ctifl

Ctifl, le centre technique, partenaire privilégié et associé

Le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Les missions du Ctifl sont d’améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière et de contribuer à accroître la consommation des fruits et légumes. Le Ctifl mène des programmes d’expérimentation et de recherche, des démarches d’innovation, d’analyse économique et de veille réglementaire, de formation et de diffusion de l’information auprès des professionnels. Inscrit dans des projets nationaux et européens, le Ctifl développe des partenariats étroits avec les organismes de recherche et de développement, l’enseignement, les familles professionnelles et l’interprofession des fruits et légumes frais. Reconnu autorité compétente, le Ctifl est en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers. Situés au cœur des principales régions françaises de production de fruits et légumes, les centres du Ctifl, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, constituent un réseau d’expérimentation unique en Europe.

Pour en savoir plus : www.ctifl.fr

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre