Mieux nous connaître
Gouvernance et organisation
Notre organisation
Afin de prendre en compte les spécificités de la filière fruits et légumes frais, outre l’Assemblée générale et le Bureau généralement propres à toute association, Interfel s’est dotée de deux instances complémentaires de décisions : la Conférence des organisations professionnelles nationales (COPN) et le Conseil d’administration (CA), permettant ainsi une large représentation et participation des différentes fédérations professionnelles.
Le Conseil d’administration (CA)
Le Conseil d’administration donne son avis sur les comptes, valide les budgets et les programmes d’actions, et définit les stratégies. Il adopte les accords interprofessionnels et décide de la création des sections interprofessionnelles de première mise en marché (SIPMM). Il décide également de la création des commissions, des comités et, le cas échéant, de groupes de travail dépendants du Conseil si ces groupes ne peuvent être rattachés à une commission existante. Le Conseil d’administration valide les orientations budgétaires présentées par les commissions et comités qu’il consolide dans un budget global.
L’Assemblée générale (AG)
L’Assemblée générale a notamment pour mission d’entériner les comptes annuels.
La Conférence des présidents (COPN)
Appelée aussi Conférence des organisations professionnelles nationales, la COPN délibère, après avis du Conseil d’administration, sur toutes les décisions nécessitant un vote à l’unanimité des deux collèges (amont et aval) constitutifs d’Interfel.
Le Bureau
Le Bureau est composé a minima du président, du vice-président, d’un secrétaire général et d’un trésorier qui a pour mission d’assister le président, de préparer les ordres du jour de la COPN, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale, ainsi que de répondre aux demandes formulées par le directeur général dans le cadre de la gestion de l’association. Le Bureau n’a aucun pouvoir décisionnel.

MEMBRES DU BUREAU ACTUEL
Président
Laurent Grandin
Vice-président
Jean-Michel Delannoy
Secrétaire général
Daniel Sauvaitre
Secrétaire général adjoint
Alain Kritchmar
Trésorier
Georges Daniel
Trésorier Adjoint
Jean-Louis Ogier
L’organisation fonctionnelle interne
Parallèlement aux instances de décisions, les salariés d’Interfel, qu’ils soient basés au siège parisien ou ambassadeurs en régions, sont rassemblés dans différents services organisés sous trois directions, ayant chacune pour mission respective :
- la gestion de la connaissance des produits et des stratégies qualité ;
- la gestion de la demande consommateur et l’attente citoyenne ;
- la gestion des stratégies interprofessionnelles.

Les Groupes de Réflexion Produits (GRP)
Pleinement intégrées au sein d’Interfel, les groupes de réflexion produits (GRP) accueillent les démarches collectives et interprofessionnelles autour d’un (groupe de) fruit(s) ou d’un (groupe de) légumes.
Concrètement, ces GRP qui dépendent directement du Conseil d’administration d’INTERFEL sont instaurés lorsqu’a minima 3 organisations professionnelles de l’amont et 3 organisations professionnelles de l’aval identifient le besoin de mener une réflexion stratégique sur un (groupe de) produits pour répondre à des problématiques d’ordre structurel.
Ces GRP interagissent avec les commissions interprofessionnelles dans leur champ de compétences respectifs (économie, communication, recherche-expérimentation et international).
Des structures complémentaires
Parce que l’aspect scientifique et la recherche font partie intégrante de la filière fruits et légumes frais, Interfel travaille en étroite collaboration avec l’Aprifel et le CTIFL.
Aprifel, une interface entre scientifiques, société civile et professionnels des fruits et légumes
Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, est une association loi 1901 créée en 1981. Elle assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels des fruits et légumes. Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels de la santé, de la filière, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public. Pour ce faire, elle mobilise la communauté scientifique nationale et internationale, réalise et diffuse des publications et organise des colloques d’information et des conférences internationales. Pour mener à bien ses missions, Aprifel s’appuie sur un conseil scientifique composé d’experts externes et un conseil consommateur réunissant une dizaine d’associations nationales de consommateurs.
Pour en savoir plus : www.aprifel.com
CTIFL, le centre technique, partenaire privilégié et associé
Le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Les missions du CTIFL sont d’améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière et de contribuer à accroître la consommation des fruits et légumes. Le CTIFL mène des programmes d’expérimentation et de recherche, des démarches d’innovation, d’analyse économique et de veille réglementaire, de formation et de diffusion de l’information auprès des professionnels. Inscrit dans des projets nationaux et européens, le CTIFL développe des partenariats étroits avec les organismes de recherche et de développement, l’enseignement, les familles professionnelles et l’interprofession des fruits et légumes frais. Reconnu autorité compétente, le CTIFL est en charge du contrôle et de la certification des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisiers. Situés au cœur des principales régions françaises de production de fruits et légumes, les centres du CTIFL, en partenariat ou en association avec les stations régionales d’expérimentation, constituent un réseau d’expérimentation unique en Europe.
Pour en savoir plus : www.ctifl.fr