Une idée légumineuse

Diversifier vos menus en restauration collective

La restauration collective en France est un pilier de la transition agroécologique. Elle est au cœur des enjeux de la loi EGAlim appuyant la nécessité d’introduire davantage de sources de protéines végétales dans les menus des cantines scolaires.

Pour répondre à cet enjeu, INTERFEL met à disposition des acteurs de la restauration collective 13 vidéos de recettes accompagnées de fiches techniques détaillées.

 


Les fiches techniques des recettes légumineuses

Le mot de Grégoire Maille

« La loi EGalim, adoptée à la suite des États généraux de l’Alimentation en 2018, a notamment pour objectifs de valoriser une agriculture toujours plus vertueuse et de rendre accessible une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Elle répond non seulement à des enjeux sociaux et économiques, mais également à des enjeux de santé publique.

Pour atteindre ces objectifs, c’est un changement de comportement global de la société qui doit s’opérer et la restauration collective a été choisie comme vecteur de ce changement. Avec 3 milliards de repas par an, la restauration collective représente un levier majeur pour faire évoluer les pratiques alimentaires, dès le plus jeune âge, toutes classes sociales confondues.

Parmi les mesures prises, la loi EGalim impose la diversification des sources de protéines et l’offre de menus végétariens au moins une fois par semaine dans les restaurants collectifs publics ainsi que les gestionnaires privés des restaurants collectifs des établissements suivants : scolaires et universitaires, d’accueil des enfants de moins de six ans, de santé, sociaux et médico-sociaux (y compris les maisons de retraite, pénitentiaires).

A ce titre, les protéines végétales, telles que les légumineuses, entrent pleinement dans le cadre de la loi. C’est pourquoi, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais – se sont réunis pour engager une grande campagne d’information et de promotion des légumineuses auprès des jeunes.

Cette campagne, qui a démarré le 10 février, Journée internationale des légumineuses, est co-financée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du programme national pour l’alimentation 2019-2023.

Unique en son genre, cette campagne collective a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur cette famille d’aliments. Résolument tournée vers le plaisir, la cuisine et la découverte, elle se décline tout au long de l’année autour du slogan : «une idée légumineuse! », de manière dynamique avec des actions à destination des enfants, des médias, des professionnels de la restauration collective et de la santé. »

Grégoire Maille, Formateur Expert cuisinier, Restau’Co


Campagne « une idée légumineuse » financée par :