C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2025. Connectez-vous.
Non renseigné
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Ademe
Cette page recense plusieurs aides de l’ADEME en lien avec les énergies renouvelables.
L’ADEME vous accompagne dans vos études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ces études visent à la création ou l’extension de réseaux de chaleur existant et de froid.
Bénéficiaires : collectivités et entreprises
L’ADEME vous accompagne dans l’investissement de vos réseaux de chaleur ou de froid, alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération. Pour faciliter la transition énergétique, l’aide concerne l’extension, et la création de ces nouvelles installations.
Bénéficiaires : collectivités et les entreprises qui veulent étendre ou créer un réseau de chaleur qui repose sur les énergies renouvelables.
L’ADEME vous accompagne dans le financement de votre étude de faisabilité pour l’investissement dans une chaufferie biomasse ou votre prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse.
Bénéficiaires : collectivités, entreprises et associations.
Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation de production de chaleur à partir de biomasse/bois.
Bénéficiaires : collectivités, aux entreprises et aux associations.
L’ADEME accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place de leur toiture ou ombrière solaire photovoltaïque en ACI, base de la valorisation du surplus en ACC, par un prestataire de bureaux d’études ou un cabinet de conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Bénéficiaires : maîtres d’ouvrages et propriétaires de bâtiments dans l’investissement et la réalisation de travaux.
L’ADEME finance votre étude de faisabilité, une étape nécessaire avant d’investir dans la conception d’une installation solaire thermique.
Bénéficiaires : entreprises, collectivités, associations et structures du secteur public.
Pour réduire la consommation énergétique, le Fonds Chaleur vous accompagne financièrement dans la réalisation de votre projet de Système Solaire Combiné (SSC).
Bénéficiaires : collectivités, aux entreprises, aux établissements publics et aux associations.
L’ADEME subventionne via le Fonds Chaleur les installations de récupération de chaleur fatale en fonction de conditions techniques :
Bénéficiaires : entreprises, associations et collectivités
L’étude d’opportunité multi EnR&R (Énergies renouvelables et de récupération) vous permet d’identifier la ou les solutions de chaleur et froid renouvelable les plus adaptées à vos besoins.
Bénéficiaires : collectivités, aux entreprises et aux associations.
L’ADEME apporte un soutien financier à la réalisation de groupes de projets ayant recours à de la chaleur d’origine renouvelable et de récupération (EnR&R).