Appel à projets « EncoRE plus de réemploi »

Adelphe et Citeo lancent en 2025 la 3e édition de cet appel à projets qui vise à accélérer le développement du réemploi des emballages ménagers en finançant des études ou des investissements pour les entreprises contributrices de la REP emballages ménagers.

Montant

Non renseigné

Durée

Du 12 mai 2025 au 31 octobre 2025

Financeur

Citeo et Adelphe

Description

Ce dispositif vise le développement du réemploi d’emballages ménagers. Il existe trois types de réemploi, qui diffèrent en termes d’organisation pour le professionnel et le consommateur : le préemballé avec réemploi par le professionnel, l’emballage parent avec recharge ou la vente en vrac.

Le projet doit être réalisé entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026 et doit concerner des mises sur le marché en France métropolitaine ou DROM COM.

Plusieurs catégories de projets peuvent bénéficier de soutien financier :

  • Les travaux exploratoires : études préliminaires, d’opportunités consommateurs ou environnementale, développement d’un emballage destiné au réemploi, de dispositifs, de logiciels ou applications de traçabilité, test d’une offre de réemploi en point de vente
  • Des investissements afin de mettre en œuvre un projet de réemploi,
  • Une campagne de communication.

Le dispositif comprend deux parcours : un « Parcours financement » pour tous les projets qui répondent au cahier des charges, un « Parcours Financement et Accompagnement » pour certains lauréats dont le projet soutient la standardisation, l’innovation et la mutualisation. Ce deuxième parcours permet un financement accru et la mise à disposition de l’expertise technique des éco-organismes.

Bénéficiaires éligibles

Les projets financés peuvent être portés par des clients de Citeo et de l’Adelphe (c’est-à-dire les entreprises contributrices de la REP emballages ménagers) ou, s’il s’agit d’études, par un apporteur de solutions de réemploi (appuyé par une lettre d’intention d’un ou plusieurs clients Citeo ou Adelphe) ou une fédération professionnelle.

Taux d’aide
Le budget total d’un projet est plafonné à 2 millions d’euros ou 400 000€ pour les campagnes de communication. Le financement peut atteindre 70% de cette somme.