L’innovation au sein de la filière

Nos missions -Recerche innovation

Au sein de la Commission SIREF d’Interfel (Commission stratégique de l’innovation, de la recherche, de l’expérimentation et de la formation), le groupe de travail innovation (GT Innovation) consacre ses travaux à l’accessibilité des fruits et légumes frais, aux nouveaux modes de consommation, aux attentes sociétales et à l’amélioration du parcours d’achat.

Dans cette perspective, le GT Innovation a donc vocation à :

  • Stimuler l’innovation des acteurs de la filière des fruits et légumes frais ;
  • Mettre en œuvre des approches et outils innovants pour dynamiser ses travaux.

Les objectifs du GT Innovation

  • Ouvrir le champ des possibles
  • Explorer de nouveaux horizons et thématiques
  • Transposer des idées d’autres domaines ou secteurs d’activité
  • Insuffler des innovations sur des services déjà existants
  • Alimenter l’écosystème d’Interfel sur les tendances de l’innovation

La composition du GT Innovation

Le GT innovation est composé de membres permanents (professionnels de chaque famille d’Interfel , membres des équipes d’Interfel et du CTIFL) et de membres invités selon les thématiques abordées (institutionnels, experts de différents domaines, etc.).

Nos missions - Openlab

Une plateforme d’intelligence collective en ligne : Openlab d’Interfel

L’un des outils du GT innovation est la plateforme d’intelligence collective en ligne : Openlab d’Interfel. Comme ses qualificatifs l’indiquent c’est un lieu de construction de projets, d’idées, grâce aux échanges itératifs qu’elle permet. Elle a de plus pour but de partager des informations et de la veille. Cette veille est accessible directement sur la plateforme et prend la forme d’actualités hebdomadaires et d’une lettre de veille mensuelle plus complète.

 

ecotrophélia

Concours d’innovation Ecotrophelia

Ecotrophelia France est un concours national dédié aux étudiants qui met à l’honneur l’innovation alimentaire à travers la création de nouveaux produits.

Innover dans le domaine des fruits et légumes frais est essentiel pour développer et pérenniser la filière. C’est pourquoi Interfel encourage les idées fraîches en participant à l’organisation de concours d’innovation alimentaire.

Chaque année depuis 2004, Interfel remet un prix spécial « Innovation Fruits et Légumes ».

 

 

Le concours « Foodtech, des fruits, des légumes, des idées »

La création de cet accélérateur d’innovation sur le parcours d’achat et de consommation vise à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux mutations de la distribution et de la restauration et aux attentes sociétales pour contribuer à atteindre la préconisation de l’OMS.