Créer mon compte cotisant

Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ? > Les rendez-vous du Salon international de l’agriculture

Les rendez-vous du Salon international de l’agriculture

Conférence de presse sur le baromètre de confiance

Lundi 28 février, 8h30 – 10h (sur invitation et inscription obligatoire)

Depuis 2014, FranceAgriMer et INTERFEL ont mis en place ce baromètre pour mesurer et suivre l’évolution de la confiance des Français vis-à-vis des fruits et légumes frais . Il a pour objectif de comprendre les facteurs de confiance et les craintes associées à la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière.

Intervenantes :

  • Pauline CUENIN, chargée d’études économiques fruits et légumes, à la direction Marchés, Études et Prospective de FranceAgriMer
  • Dragana MILADINOVIC, chargée d’études au sein de la direction Stratégies filières, International et Affaires juridiques d’INTERFEL
  • Sandra MARIE de l’institut CSA

Signature de la convention cadre FranceAgriMer – Interfel pour les années 2022-2024

Lundi 28 février – 14h (Hall 4, Allée B – stand FranceAgriMer)

Remise des prix du Concours des Talents des fruits et légumes

Lundi 28 février, 17h (sur le stand)

Parmi les 23 lauréats régionaux qui ont concouru dans l’une des 5 catégories (Hypermarché, Supermarché, Primeurs en magasin, Primeurs sur marché et Commerce de proximité), se cachent les lauréats nationaux.

Venez participer à la remise de prix de ce concours organisé par INTERFEL, avec l’appui du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), destiné à promouvoir l’expertise et les compétences des professionnels de la filière pour fournir des produits de qualité !

Conférence de presse de présentation des propositions portées par INTERFEL aux candidat(e)s à l’élection présidentielle

Mardi 1er mars 8h30 – 9h30 (sur invitation et inscription obligatoire)

La conférence commencera par la présentation des résultats de l’enquête exclusive menée par INTERFEL, en partenariat avec l’IFOP, intitulée « Le rapport des Français à la consommation des fruits et légumes ».

Depuis sa création, INTERFEL, l’interprofession qui représente l’ensemble des métiers de la filière des fruits et légumes frais, s’engage au quotidien pour faire de l’alimentation un thème central des politiques publiques.

La relation que les Français entretiennent avec l’alimentation est très forte et l’élection présidentielle leur offre une occasion exceptionnelle d’exprimer leurs préoccupations. À ce titre, dans un contexte où le pouvoir d’achat demeure la priorité de nos concitoyens, ces derniers consomment-ils autant de fruits et légumes qu’ils le désireraient ? Quels critères priorisent-ils lors de leurs achats ? Dans la perspective du prochain quinquennat, quelles mesures estiment-ils pertinentes d’appliquer pour en consommer davantage ? Les résultats seront présentés par Jérôme FOURQUET, directeur du département Opinion à l’IFOP.

Cette présentation sera suivie de l’annonce officielle par Laurent GRANDIN, président d’INTERFEL, des 10 propositions portées par l’interprofession auprès des candidates et des candidats à l’élection présidentielle.

Le rendez-vous Innovation !

Mardi 1er mars, 15h – 17h (sur le stand de l’ACTA)

Ariane GRISEY y effectuera une présentation du tunnel bioclimatique , une solution innovante pour augmenter la température nocturne d’un abri sans avoir recours à de l’énergie fossile. On récupère l’énergie captée par la serre et on la stocke dans des réserves d’eau, édifiant !

Cocktail institutionnel de la filière des fruits et légumes frais

Mercredi 2 mars, 17h (sur invitation – sur le stand)

Discours d’inauguration par :

  • Laurent GRANDIN, président d’INTERFEL,
  • Jacques ROUCHAUSSE, président du CTIFL,
  • Christel TEYSSEDRE, présidente d’APRIFEL.

Petit-déjeuner sur la thématique « L’éducation alimentaire et les changements de comportements »

Jeudi 3 mars, 8h30 – 9h30 (sur invitation et inscription obligatoire)

Présentation par APRIFEL et INTERFEL du double enjeu lié à la question de l’amélioration des comportements alimentaires : comment faciliter l’appropriation des fruits et légumes et l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge ?

Intervenants :

  • Guillaume GOMEZ, représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs de la gastronomie et de l’alimentation,
  • Delphine CUNY, Directrice adjointe à la Direction de la Pédagogie, Réseau Canopé,
  • Julie VANHILLE, Responsable Alimentation ADEIC, Présidente ULCCDamien FOINANT, Docteur en psychologie du développement à l’Université Bourgogne-Franche Comté (laboratoire LEAD – CNRS)

Ce petit-déjeuner se poursuivra par un temps d’échanges autour du « passage de la théorie à la pratique » avec Christel TEYSSEDRE, présidente d’APRIFEL, et Laurent GRANDIN, président d’INTERFEL et de l’ACOFAL (Association de Coordination du Frais Alimentaire).

Grand Témoin : Sarah EL HAIRY, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Signature du manifeste « Pour une éducation à l’alimentation »  rédigé conjointement par l’Open Agrifood, le Think tank agroalimentaire, ACOFAL, Euro-toques et les Enfants Cuisinent

Jeudi 3 mars, 17h30 (au restaurant des médaillés du CGA, Pavillon 4)

 

Retrouvez les informations du stand Les fruits et légumes frais lors du Salon international de l’agriculture

 

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire


    J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
    Nous suivre