Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités

Posté le 10 novembre 2020

Pouvez-vous garantir une consommation de fruits et légumes accessibles et de qualité ?

Parce que la consommation de fruits et légumes est un enjeu de santé publique(1), notre filière s’engage au quotidien pour que chacun puisse consommer des fruits et légumes tous les jours. Nous garantissons une alimentation variée et équilibrée en produisant et en commercialisant des fruits et légumes frais, de toutes origines.

Depuis plus de 30 ans, les producteurs utilisent des méthodes alternatives pour réduire l’usage des pesticides, notamment grâce à l’utilisation de méthodes agroécologiques innovantes, leur connaissance de l’environnement et leur savoir-faire agronomique. Nous pouvons ainsi garantir un approvisionnement en quantité de fruit et légumes frais de qualité.

Pourtant, 95 % des Français pensent que les fruits et légumes ne sont pas conformes à la réglementation en matière de résidus de pesticides(2).

Aujourd’hui, 98 % des fruits et légumes frais de toutes origines commercialisés sont conformes aux Limites Maximales de Résidus (LMR) autorisées par la réglementation dont 50 % des produits ne contiennent aucun résidu de pesticides quantifiable tout système de production confondu(3).

C’est une nécessité de poursuivre l’adaptation des méthodes de production et de commercialisation, pour accompagner la transition écologique et faire face au changement climatique. Pour y parvenir, nous nous sommes engagés dans la certification en Haute Valeur Environnementale (HVE), avec un objectif de 50 % de la production totale de fruits et légumes impliquée dans cette démarche d’ici 2024.

Chaque année, nous investissons collectivement plus de 14 millions d’euros dans l’expérimentation. Pour accélérer la recherche de méthodes innovantes permettant d’assurer une offre suffisante, qualitative et à un prix accessible pour les consommateurs, nous sollicitons également les pouvoirs publics. Nous continuerons ainsi à répondre aux attentes des consommateurs.

Pour aller plus loin

(1) WHO, 2 018. Healthy diet. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
(2) Étude CSA 2 019
(3) Plan de surveillance des fruits et légumes – DGCCRF 2 018 – DGCCRF, Direction Générales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Partagez sur :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre