Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités
Pouvez-vous garantir une consommation de fruits et légumes accessibles et de qualité ?

Parce que la consommation de fruits et légumes est un enjeu de santé publique(1), notre filière s’engage au quotidien pour que chacun puisse consommer des fruits et légumes tous les jours. Nous garantissons une alimentation variée et équilibrée en produisant et en commercialisant des fruits et légumes frais, de toutes origines.
Depuis plus de 30 ans, les producteurs utilisent des méthodes alternatives pour réduire l’usage des pesticides, notamment grâce à l’utilisation de méthodes agroécologiques innovantes, leur connaissance de l’environnement et leur savoir-faire agronomique. Nous pouvons ainsi garantir un approvisionnement en quantité de fruit et légumes frais de qualité.
Pourtant, 95 % des Français pensent que les fruits et légumes ne sont pas conformes à la réglementation en matière de résidus de pesticides(2).
Aujourd’hui, 98 % des fruits et légumes frais de toutes origines commercialisés sont conformes aux Limites Maximales de Résidus (LMR) autorisées par la réglementation dont 50 % des produits ne contiennent aucun résidu de pesticides quantifiable tout système de production confondu(3).
C’est une nécessité de poursuivre l’adaptation des méthodes de production et de commercialisation, pour accompagner la transition écologique et faire face au changement climatique. Pour y parvenir, nous nous sommes engagés dans la certification en Haute Valeur Environnementale (HVE), avec un objectif de 50 % de la production totale de fruits et légumes impliquée dans cette démarche d’ici 2024.
Chaque année, nous investissons collectivement plus de 14 millions d’euros dans l’expérimentation. Pour accélérer la recherche de méthodes innovantes permettant d’assurer une offre suffisante, qualitative et à un prix accessible pour les consommateurs, nous sollicitons également les pouvoirs publics. Nous continuerons ainsi à répondre aux attentes des consommateurs.
Pour aller plus loin
- Aujourd’hui comment vous garantir un approvisionnement en quantité et en qualité de fruits et légumes frais ?
- Et demain ? Pourra-t-on continuer à toujours répondre à vos attentes ?
- Consultez la lettre ouverte « Chaque jour, Vous souhaitez consommer des fruits et légumes de qualité et accessibles à tous »
(1) WHO, 2 018. Healthy diet. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
(2) Étude CSA 2 019
(3) Plan de surveillance des fruits et légumes – DGCCRF 2 018 – DGCCRF, Direction Générales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.