Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités

Posté le 19 novembre 2019

Pouvez-vous supprimer totalement l’utilisation de pesticides ?

Actualité

Notre filière engage des investissements importants en recherche afin de réduire l’usage des pesticides, mais actuellement nous ne pouvons pas nous passer totalement de ces produits naturels ou de synthèse.

Aujourd’hui, on ne pourrait pas produire tous les fruits et légumes, pour l’ensemble des Français, sans aucun recours aux pesticides. Nos cultures ont besoin d’être protégées des attaques de ravageurs et des maladies. Nous travaillons avec du vivant et sommes dépendants des aléas météorologiques et du réchauffement climatique.

Au fur et à mesure des progrès de la science, nous employons de plus en plus de méthodes alternatives (comme le biocontrôle…). La filière soutient collectivement toutes les recherches et expérimentations qui permettent de trouver de nouvelles méthodes. Les pesticides ne sont utilisés qu’en dernier recours en respectant des quantités, des délais avant récolte très réglementés et de nombreuses conditions (force du vent etc).

Grâce aux efforts constants des professionnels de la filière qui s’engagent à limiter au maximum le recours aux pesticides, à l’encadrement et aux contrôles des instances compétentes (Efsa, Anses, etc.) et des autorités publiques (DGAL, DGCCRF, etc), nous pouvons garantir un bon niveau sanitaire de nos produits.

Depuis plus de 30 ans, les producteurs utilisent de plus en plus de méthodes alternatives pour limiter l’utilisation de pesticides. Leur recours reste parfois indispensable pour éviter les préjudices sanitaires et de sécurité alimentaire (quantité de récolte) causés par les parasites des fruits et légumes. Sans protection 30 à 40% des récoltes mondiales seraient détruites par les maladies et insectes.

Consultez la lettre ouverte « Vous êtes exigeants sur la qualité de vos fruits et légumes ? Nous aussi ! »

Partagez sur :Share on FacebookTweet about this on Twitter

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre