Quoi de neuf ?Tous nos événements et actualités
Peut-on augmenter sa consommation de fruits et légumes ?

Le véritable risque de santé publique est aujourd’hui lié à la sous-consommation de fruits et de légumes *
Quel que soit le mode de production des fruits et légumes, il est établi que leur consommation, à raison d’au moins 5 par jour, contribue à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète type 2, certains cancers …). A l’inverse, une sous-consommation est un facteur de risque de maladies chroniques et pour la santé humaine*.
Plusieurs études épidémiologiques ont montré le bénéfice important pour la santé des fruits et légumes tels que consommés. Par ailleurs, l’Institut National de Santé Publique au Québec s’est récemment penchée sur la balance bénéfices/risques de la consommation de fruits et légumes. Leurs travaux montrent que les avantages liés à la consommation de fruits et légumes dépassent largement le risque encouru par la présence éventuelle de résidus de produits phytosanitaires. Ainsi, la présence éventuelle de résidus de pesticides ne remet pas en cause la nécessité de consommer des fruits et légumes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.aprifel.com (1) et www.egeaconference.com (2)
Qu’est-ce qu’une portion de fruits et légumes ?
Compte tenu de la forte densité nutritionnelle des fruits et légumes, il est recommandé d’en consommer au moins 5 portions par jour. Une portion de fruits et légumes correspond à 80 à 100 grammes, soit l’équivalent d’une poignée (une pomme, 2 kiwis, un demi avocat, une banane, 4 cuillères à soupe d’épinards, etc.).
Comment manger 5 fruits et légumes par jour, soit 400g ?
Il est possible d’améliorer sa consommation de fruits et légumes en incluant des légumes à tous les repas ou en consommant des fruits et légumes en collation par exemple. Ils peuvent être consommés sous toutes leurs formes : frais, congelés, en conserve, cuits, crus, mais aussi en compote ou en soupe.
Consultez la lettre ouverte « Vous êtes exigeants sur la qualité de vos fruits et légumes ? Nous aussi ! »
* OMS (Organisation Mondiale de la Santé) / Aprifel (Agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes)
(1)Informations à retrouver sur le site www.aprifel.com :
- Actualité du 13/06/2017 sur le rapport de l’Institut National de Santé Publique au Québec :
http://www.aprifel.com/actualite-consommation-de-fl-et-pesticides,125.html
- Intervention d’Ambroise Martin (Ancien professeur de Nutrition, Faculté de Médecine Lyon-Est, Université Claude Bernard Lyon) à la Rencontre d’Information de l’Aprifel du 30 novembre 2017
http://www.aprifel.com/userfiles/file/rencontre_30.11.17/1-_ambroise_martin_v2.pdf
(2) Informations à retrouver sur le site www.egeaconference.com :
- 6 fiches nutrition et santé : https://www.egeaconference.com/fiches-medecins-nutrition-sante/
- Interventions : https://www.egeaconference.com/interventions-sommaire/