Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Innover pour tous

Nos missions > Innover pour tous > Concours d’innovation

Concours d’innovation

Innover dans le domaine des fruits et légumes frais est essentiel pour développer et pérenniser la filière. C’est pourquoi Interfel encourage les idées fraîches en participant à l’organisation de concours d’innovation alimentaire.

Les concours étudiants

Ecotrophélia (Avignon)

À l’initiative de la CCI du Vaucluse, Ecotrophelia France est un concours national dédié aux étudiants qui met à l’honneur l’innovation alimentaire à travers la création de nouveaux produits.

Chaque année depuis 2004, Interfel remet un prix spécial « Innovation Fruits et Légumes ». En juin dernier c’est l’École de biologie industrielle de Cergy qui a su conquérir le jury avec son « Savouchoc », un brownie revisité… aux légumes !

L’édition 2017 du concours a également récompensé l’école Isara Lyon pour son « Brin d’arômes » qui remporte le prix spécial « Services Interfel » et le trophée « Ecotrophélia Bronze », ainsi que « Legivrais » de l’école Unilasall Beauvais qui décroche le trophée « Ecotrophélia argent ».

Innover c’est bien, transformer l’essai c’est encore mieux !

En effet, à l’issue de la compétition, nombreux sont les projets qui se concrétisent. Sur les 25 innovations présentées en 2016 à Ecotrophélia, 14 ont abouti à des coopérations avec des entreprises.

Pour 2018, Interfel lance un défi aux étudiants : oser créer le produit qu’ils souhaitent avoir dans leur quotidien futur pour consommer davantage de fruits et légumes !

Hackathon Ecotrophélia

Le réseau Ecotrophélia, en collaboration avec l’Ania, a organisé le premier « Food Hackathon Ecotrophélia » du 29 septembre au 1er octobre 2017, à Nancy.

Le principe est simple : réunir pendant 48h étudiants (Master 2 et jeunes diplômés aux formations complémentaires) et entreprises agroalimentaires autour d’une thématique alliant alimentation et innovation. L’objectif est de faire émerger des idées nouvelles et de proposer des solutions concrètes en réponse aux problématiques soulevées par les entreprises partenaires.

Pour cette première édition, le Hackathon Ecotrophélia a rassemblé 32 étudiants et deux entreprises au cours d’un week-end placé sous le signe de l’innovation alimentaire.

Visuel Ecotrophelia : étudiants vainqueurs du concours Ecotrophelia
"Cultures" Agri

« Cultures » Agri

Créé en 2009 par le Crédit Mutuel, « Cultures » Agri est un concours de vidéos agricoles réservé aux classes de l’enseignement agricole, du collège aux études supérieures, avec pour objectif de valoriser les savoir-faire de l’agriculture. Pour la 8e édition du concours, les classes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 9 janvier 2018 en proposant des vidéos courtes (1 min 30) sur le thème « Les agricultures du futur ».

Interfel, qui est partenaire, remettra un prix spécial.

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire

J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
Nous suivre