Créer mon compte cotisant
Je demande l’ouverture
de mon compte cotisant en ligne

Encourager la consommation

Nos missions > Encourager la consommation > Découverte et plaisir enfants

Découverte et plaisir enfants

Parce que l’éducation au goût se joue dès le plus jeune âge et que les enfants sont les consommateurs de demain, nous mettons un point d’honneur à leur donner envie d’aimer et de savourer les fruits et légumes frais !

Le constat : une consommation à relancer

Le constat est sans appel : nous consommons moins de fruits et légumes frais que nos parents, qui eux-mêmes en consomment moins que nos grands-parents. C’est ce que l’on appelle l’effet intergénérationnel négatif. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, Interfel mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation auprès du grand public et notamment des plus jeunes.

D’après le CREDOC, 9 enfants sur 10 consomment moins des 5 fruits et légumes par jour recommandés par le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Pire même, 40 % des enfants déclarent ne pas consommer quotidiennement de fruits et légumes*. Et pourtant, ils les aiment !

94 % déclarent aimer les fruits, et 89 % les légumes*. La pomme, la banane et la fraise arrivent en tête des fruits préférés ; les haricots verts, la tomate et la carotte côté légumes. Suivent ensuite la framboise et le kiwi pour les fruits, la courgette et les épinards pour les légumes.

*Source : étude ABC+ réalisée en 2014 pour Interfel et FranceAgriMer, auprès de 300 enfants de 6 à 18 ans (échantillon représentatif de la population française).

Des programmes de communication dédiés aux enfants

Afin de leur faire (re)découvrir les fruits et légumes frais et d’encourager leur consommation, Interfel a mis en place de 2012 à 2015 un programme européen de communication à destination des enfants intitulé « Tu crées, tu croques, tu craques ». Fort du succès rencontré par ce programme et afin d’en prolonger les impacts positifs, un nouveau plan de communication triennal a été initié en 2016. La cible des parents a été intégrée au cœur du dispositif pour sensibiliser l’ensemble des familles à la consommation des fruits et légumes frais au quotidien.

Visuel tu crees tu croques tu craques
Frutti et Veggi animation SIA 2017

Apprendre en s’amusant

Il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre que d’expérimenter soi-même en s’amusant. C’est pourquoi, grâce à l’interprofession et de son réseau de diététiciens en région, Interfel propose aux enfants des animations ludiques, pédagogiques et expérientielles tout au long de l’année, lors de salons et manifestations publics, sur les marchés, à l’école, en centres de loisirs, à la cantine… telles que des ateliers culinaires, des dégustations, des jeux basés sur les 5 sens, axés autour de la saisonnalité et de la découverte des métiers.

Frutti & Veggi, les mascottes des fruits et légumes frais

Pour incarner les fruits et légumes frais auprès des enfants, deux mascottes sont nées en octobre 2012 : Frutti et Veggi. Depuis, elles ont vécu de nombreuses aventures gourmandes et ont bien grandi. Elles accompagnent désormais les actions de communication à destination des enfants qui peuvent les retrouver tout au long de l’année, aussi bien lors de manifestations grand public (Salon de l’agriculture, Fête des fruits et légumes frais, etc.) qu’à la télévision, à la radio ou sur internet. → www.frutti-veggi.fr

Mascottes Frutti et Veggi
Grands parents dans la cuisine

Prochaine étape : sensibiliser les grands-parents !

Une étude menée en 2015 par le cabinet ABC+ pour Interfel et FranceAgriMer a permis de mettre en exergue le rôle des grands-parents dans l’éducation alimentaire des enfants

L’objectif pour les années à venir est donc d’intégrer les grands-parents et leur relation avec leurs petits-enfants dans la stratégie de communication intergénérationnelle menée par l’interprofession.

Nous contacter

19, rue de la Pépinière
75008 Paris, France

01 49 49 15 15

Nous écrire
Nous suivre