Créer mon compte cotisant

CONCOURS LES TALENTS DES FRUITS & LEGUMES – EDITION 2021

CONCOURS LES TALENTS DES FRUITS & LEGUMES – EDITION 2021

Concours à destination des professionnels de la filière fruits et légumes frais.

*Lancement des inscriptions pour l’édition 2021 du Concours des Talents*

Interfel renouvèle le concours des Talents des Fruits & Légumes afin de valoriser les professionnels de la filière par une compétition toujours plus exigeante.  Pour vous inscrire et pour remplir votre dossier de candidature, rendez-vous sur la rubrique « Inscription et Dossier de candidature en ligne » et cliquez sur le bouton orange « Dossier de candidature » pour accéder au dossier.

Le lien vers le dossier de candidature est accessible jusqu’au 31 août inclus.

*Nouveauté 2021*

Nous vous invitons à lire le règlement du concours, disponible sur la rubrique « Modalités et règlement» avant de commencer à compléter le dossier de candidature. Une mention de lecture et d’approbation du règlement sera obligatoirement cochée afin de procéder au remplissage du dossier.

 

LOGO_Talents

Le concours « Les Talents des Fruits et Légumes » est destiné à promouvoir l’expertise et les compétences des professionnels de la filière pour fournir des fruits et légumes de qualité.

Les candidats aux concours des Talents 2021 seront de nouveau évalués sur la tenue et la gestion de leur rayon, mais également sur ce qui les anime au quotidien et les rend unique en remplissant en ligne leur dossier de candidature.

Ce concours est également pour les candidats l’occasion :

  1. De valoriser leur participation auprès de leurs clients
  2. D’obtenir un avis de professionnels et continuer à parfaire leur point de vente
  3. De renforcer la motivation des équipes
  4. D’obtenir une reconnaissance de la filière des Fruits et Légumes Frais
  5. De développer leur notoriété

Vous souhaitez être le Talent Fruits et Légumes 2021, alors n’hésitez plus et inscrivez-vous !

*Bienvenu(e)s à toutes et à tous *

Pour la 5ème édition 2021 du Concours « Les Talents des Fruits et Légumes » nous avons détaillé le dossier de candidature afin de vous permettre de vous exprimer pleinement sur vos actions, vos démarches, vos engagements et vos motivations.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous vous inscrivez officiellement au Concours et vous remplirez votre dossier de candidature en répondant aux questions de démarches et de motivations. Pour rappel, ce dossier de candidature compte pour 40 % de la notation finale (cf. onglet « Modalités et règlement »).

Important : Avant de cliquer sur le lien, vérifiez que vous disposez de l’ensemble des éléments de réponses ci-dessous car vous ne pourrez pas sauvegarder les infos saisies pour y revenir ultérieurement.

  • Vos coordonnées complètes et celles du point de vente candidat (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone et fonction du participant ; nom, adresse, code postal et catégorie du point de vente; noms et prénoms des membres de l’équipe (si existante). Le nom indiqué dans le dossier de candidature vaudra pour la personnalisation des récompenses. Les noms des membres de l’équipe seront indiqués sur les récompenses sous réserve d’espace disponible.
  • Vos arguments pour répondre aux questions de candidature :

VOS ENGAGEMENTS, VOS ACTIONS, VOS REFLEXIONS : Expliquez-nous en détail les démarches, les actions et les engagements que vous entreprenez dans votre travail au quotidien.

VOS MOTIVATIONS : Quelles sont vos motivations pour participer au Concours ?

PHOTOS : Vous pouvez envoyer à minima une photo d’étal et une photo d’équipe en précisant le nom de votre point de vente à l’adresse email : talentsfl@interfel.com.Format photos : photos nettes ; format 16/9e (horizontal) ; photo assurant la crédibilité des propos développés dans le dossier de candidature ; format jpeg.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir votre dossier de candidature :

Lien accessible jusqu’au 18 septembre 2021

Bonne chance à tous ! #TalentsFL

Nous vous invitons à lire le règlement du concours avant de compléter le dossier de candidature.

*Nouveautés 2021*

Cette année encore, les candidats sont invités à démontrer leurs motivations et à décrire leurs actions et leurs engagements. Afin d’aider le candidat à s’exprimer, quelques thèmes d’orientation et un nombre minimum de lignes sont suggérées dans le dossier de candidature.

Par ailleurs, la pondération de notation change avec l’attribution de 40 points pour le Dossier de candidature afin de juger la pertinence et l’aspect innovant de la candidature et 60 points pour l’évaluation en point de vente effectuée par le Jury du CTIFL.

Le barème de notation sur les 5 critères techniques en point de vente restent inchangés (voir rubrique «  Préparez la visite du Jury » : 10 points par critère. De plus, 10 points seront attribués par le Jury Technique lors de l’évaluation en point de vente sur la cohérence entre les actions, démarches et motivations développées dans le dossier de candidature soumis et le constat en point de vente.

Cette année les évaluations en points de vente se dérouleront sur une période allant du 1er au 30 octobre 2021 (possibilité de prolongation jusqu’au 6 novembre inclus). Les candidats seront appelés directement par le Jury Technique au minimum 15 jours avant le début de cette période afin d’indiquer leurs disponibilités sur ladite période. Le candidat sera informé des conditions minimum de visite : ils seront informés des jours et de la plage horaire possibles de passage du Jury concerné.

*Modalités*

Le concours se déroule sur la France métropolitaine du 31/05/2021 au 31/12/2021. 5 lauréats régionaux et 1 lauréat national seront désignés par catégorie à l’issue du concours.

5 catégories :

  • Hypermarché : établissement de vente au détail en libre-service dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².
  • Supermarché : établissement de vente au détail en libre-service dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m2.
  • Commerce d’alimentation générale de proximité : établissement de vente au détail en libre-service dont la surface de vente est comprise entre 120 et 400 m2.
  • Primeur en magasins : commerçants sur marchés sédentaires et primeurs spécialisés
  • Primeur sur marché : commerçants sur marché non sédentaire

5 secteurs géographiques :

  • Secteur Ile-de-France (IdF) : Ile de France
  • Secteur Nord Est (NE) : Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté
  • Secteur Nord-Ouest (NO) : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire
  • Secteur Sud Est (SE) : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Corse
  • Secteur Sud-Ouest (SO) : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

*Phases d’évaluation*

 La notation se fera sur un total de 100 points, répartis comme suit :

  • Inscription et remplissage du dossier de candidature (40 points sur 100)

Chaque candidat sera évalué en fonction des engagements, des actions et des réflexions qu’il saura exposer de manière synthétique et exhaustive dans son dossier de candidature en ligne (rubrique « Inscription & Dossier de candidature ») ainsi qu’en convainquant le jury par ses motivations à devenir le prochain Talents des Fruits et Légumes. Ce dossier de candidature représente 40 % de la note finale et devra être rempli de manière à avoir assez de matière à être évalué. Il est suggéré aux candidats d’envoyer à minima une photo d’étalage et une photo d’équipe à l’adresse : talentsfl@interfel.com en précisant le nom du point de vente et du candidat afin d’appuyer son dossier de candidature.

  • Organisation des visites d’évaluation en point de vente

Chaque candidat inscrit et ayant dûment rempli son dossier de candidature en ligne sera contacté par le Jury mandaté de son secteur pour indiquer ses disponibilités sur la période d’évaluation en point de vente du 1er au 30 octobre 2021. Cette période peut être soumise à une prolongation jusqu’au 6 novembre 2021 si les plannings du Jury et des candidats ne coïncident pas sur la période d’octobre.

  •  Evaluation technique en point de vente (60 points sur 100)

Le jury, composé de professionnels de la filière fruits et légumes, évaluera le point de vente selon les critères définis (voir rubrique « Préparez la visite du Jury »). La grille de notation issue de la visite en magasin représente 50 points. 10 points sont attribués par le Jury lors de la visite en point de vente pour évaluer la cohérence des propos issus du dossier de candidature et le constat en point de vente. L’évaluation en point de vente, sur 60 points au total, représente donc 60% de la note finale.

Valorisations (régionales et nationales) :

  • Sur nos réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et sur la page du Concours, les lauréats sont valorisés
  • Insertion en Presse Quotidienne et Régionale courant Décembre
  • La reconnaissance des familles professionnelles : remise des prix régionaux en points de vente
  • Distribution de la PLV pour vos points de vente afin de valoriser votre titre auprès des clients
  • Un kit digital pour valoriser votre titre sur les sites et les réseaux sociaux
  • De nombreuses sollicitations pour des actions de communication Interfel
  • Communiqués de Presse
  • Vidéos portraits
  • Cérémonie de remise de prix au SIA
  • Trophée
  • Diplôme

PLANNING PREVISIONNEL DU CONCOURS 2021* :

A partir du 31 mai 2021 : Lancement des inscriptions au Concours

31 août 2021 : Clôture des inscriptions

1er au 30 octobre inclus : Visites d’évaluations du Jury Technique

fin Novembre 2021 : Délibération du Jury

mi-Décembre 2021 : Insertion en Presse Quotidienne et Régionale

Janvier 2022 : Remises des prix régionaux par les Délégations régionales

Février 2022 : Remise des prix nationaux au SIA

 

* INTERFEL se réserve le droit d’ajuster ce planning en fonction des évènements.

Chers participants,

Afin de maximiser vos chances de devenir le prochain Lauréat des Fruits & Légumes de votre catégorie, nous vous donnons quelques précisions sur les critères sur lesquels vous serez évalués lors  de la visite du Grand Jury Technique du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) dans votre magasin :

  • Impression générale de l’étal (attractivité, propreté du rayon, environnement…) & Mise en scène des produits sur le linéaire (soin des présentations, clarté, originalité, esthétisme) :

Ce critère permet d’apprécier visuellement au premier coup d’œil, l’harmonie et l’attractivité d’ensemble du rayon ou du point de vente, sans pour autant entrer dans le détail.

Pour aller plus loin : L’agencement d’un point de vente fruits et légumes

Pour proposer à vos clients un rayon fruits et légumes attractif, nous mettons à disposition du matériel de théâtralisation (affiches, guirlandes, stop rayons, fiches recettes…) sans frais sur la plateforme de matériel* : https://www.materiel-interfel.com/

*Commande à réaliser sous 15j

  • Assortiment (importance et équilibre en fonction de la saison) & Implantation marchande des produits (regroupements familles, couleurs, calibres, homogénéité) :

Ce critère permet d’évaluer le choix des références proposées, en fonction du format du point de vente, de son positionnement et de son environnement, la place et l’importance réservées aux produits de saison, la segmentation des gammes : premiers prix, cœur de marché, et qualités identifiées. Le nombre de références moyen par format est de :

Pour aller plus loin : Comment valoriser votre assortiment

  • Qualité et Fraîcheur des produits présentés :

Ce critère évalue l’homogénéité de la qualité en magasin, le soin apporté au produit et à sa présentation, l’absence de produit abimé ou défraichi. Les produits de resert (de la veille) sont-ils bien rafraichis et retravaillés.

Pour aller plus loin :  Le Point sur 85_Les outils de mesure de la qualité sur les fruits et légumes

  • Information du consommateur (marquage, étiquetage, affichage promotionnel et obligatoire) :

Ce critère distingue non seulement l’aspect réglementaire du pancartage, mais aussi l’esthétique, et la lisibilité des informations, ainsi que les conseils apportés aux clients, la dégustation…

Pour aller plus loin : L’étiquetage des fruits et légumes frais & Clarifier les signes de valorisation des produits

Pour apporter de l’information à vos clients, nous mettons à votre disposition différents supports (fiches recettes, dépliants thématiques, etc.) sans frais sur la plateforme de matériel* : https://www.materiel-interfel.com/

*Commande à réaliser sous 15j

  • Mise en avant des produits de saison (théâtralisation, animation…)

Ce critère évalue la bonne mise en avant des saisonnalités ou des produits de niche : Lors de la visite du Jury sur la période automnale, la gamme pomme poire, celle des petits agrumes pour les fruits, les champignons, les courges et les légumes à soupe pour les légumes doivent faire l’objet de mise en avant, tandis que la visibilité des familles raisins et tomates doit se réduire.

Ces produits du moment peuvent faire l’objet d’une mise en avant plus spécifique à caractère évènementiel afin d’augmenter leur visibilité et attractivité auprès des clients. Cette valorisation « éphémère » constitue un critère complémentaire à la mise en avant de la saisonnalité des fruits et légumes au sein du rayon.

Pour aller plus loin : La théâtralisation de l’offre fruits et légumes

LES TALENTS REGIONAUX ET NATIONAUX 2020 :

CATEGORIE HYPERMARCHE : 

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : Julie POTARD, Auchan Plaisir, Plaisir (78)

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Abdelhak BAITICHE, Leclerc Saint Louis, Saint-Louis (68)

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Eric LAIZEAU, Auchan Gien, Gien (45) – ex aequo – Lauréat Régional : Gabriel DIODAT, Leclerc Querqueville, Querqueville (50)

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Agnès BENDAHMANE / Jonathan RICHARD, Hyper U Les Arcs, Les Arcs Sur Argens (83)

Elu Lauréat National Catégorie Hypermarché :

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Jean-Louis RAYNAUD, Cora Limoges, Limoges (87)

CATEGORIE SUPERMARCHE

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : Cannelle GOUIN, Auchan Supermarché St Germain Les Corbeils, St Germain Les Corbeil (91)

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Jan COLAS, Supermarché Match Gérardmer, Gérardmer (88)

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Nicolas GILLET, Intermarché Grandchamp des Fontaines, Grandchamp des Fontaines (44)

Elu Lauréat National Catégorie Supermarché:

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Didier DEMACON, Intermarché La Grand Combe, La Grand Combe (30)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Rachida GALLOUCH, Intermarché Valence d’Agen, Valence d’Agen (82)

CATEGORIE COMMERCE DE PROXIMITE

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Stéphane PREVOT, Biocoop Trignac, Trignac (44)

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Nicolas JUBIN, Vival, St Martin La Plaine (42)

Elu Lauréat National  Catégorie  Commerce de proximité :

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Justine DALMIERES, Aveyron Frais, Baraqueville (12)

CATEGORIE PRIMEURS EN MAGASIN

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : El-Mahfoud et Abdellah LADIB , Ladibio, Paris (75)

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Julien GRAVE, Au Carre Potager, Fresnes-les-Montauban (62)

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Mickaël TOURGIS, Mon Bon Marché, Bréal-sous-Montfort (35)

Elu Lauréat National Catégorie Primeur en magasin :

 

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Khadyja TARFAH, Princesse Primeur, Roquebrune-sur-Argens (83)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Samira LEMAIRE, Sam’s Primeurs, Uzes (30)

CATEGORIE PRIMEURS SUR MARCHE

Région Ile-De-France :Lauréat Régional : Aurélie DECORDIER, Au Rythme Des Saisons, Boulogne – Billancourt (92)

Région Nord-Ouest :Lauréat Régional : Christiane DELICOURT-MORANTIN, Le Karré Bio, Lorient (56)

Elu Lauréat National Catégorie Primeur sur marché :

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Olivier CEYTE, Le Potager D’olivier, Carpentras  (84)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Nadia  MORA, Les Halles de Bressuire, Bressuire (79)

Prix Spéciaux « Coups de Cœur » :

Elu Coup de cœur National Primeur : David Dohin, Création Primeurs, Canéjan (33)

Elu Coup de cœur National Grande Distribution : Christophe Burgun, Intermarché Les Faïenceries, Sarreguemines (57)

LES TALENTS REGIONAUX ET NATIONAUX 2019:

CATEGORIE HYPERMARCHE

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : Alexandre DA MOTA, Carrefour Carré Sénart, Lieusaint (77)

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Thibault MERESSE, Cora Cambrai, Cambrai (59)

Elu Lauréat National Catégorie Hypermarché :

Thibault Meresse, manager Fruits et Légumes, au Cora de Cambrai met en avant avec ses collègues la richesse de sa région, Les Hauts de France. Il propose de nombreux produits régionaux, a développé récemment un rayon bio et s’engage pour limiter le gaspillage.

« Mon métier est une passion, je cherche toujours à innover dans mon rayon avec de nouveaux challenges. Ma ligne de conduite est de faire vivre les producteurs de ma région. »

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Sandrine BOUMEDJERIA, Super U, Saint-Jean-de-Monts (85)

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Thierry BILLARDELLO, Carrefour, Antibes (06)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Jean Louis RAYNAUD, Cora, Limoges (87)

CATEGORIE SUPERMARCHE

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : Frank SCHOONJANS, Carrefour Market, Marly-le-Roi (78)

Elu Lauréat National Catégorie Supermarché :

Frank Schoonjans, manager, et son équipe s’engagent dans une démarche éco-responsable. Cela passe par des partenariats avec des producteurs locaux et des actions anti-gaspillage (dons aux associations, panier avec des produits de la date du jour, ramassage des biodéchets). L’équipe propose des rayons attractifs avec une théâtralisation en fonction des saisons et organise des animations pour faire connaître les produits aux consommateurs.

« Nous organisons chaque année une journée rencontre chez nos fournisseurs, sur leur lieu de production, cela nous permet donc de créer une proximité en combinant un lien commercial. »

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Christophe CABRE, Supermarché Match, Cambrai (59)

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Yoann PINCHARD, Carrefour Market, Pont-Audemer (27)

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Marie-Laure DURY, Carrefour Market, Belleville-Sur-Saône (69)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Florence ALCOUFFE, Super U, Soual (81)

CATEGORIE COMMERCE DE PROXIMITE

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Alexandra ROUX, Utile Bonnieux, Bonnieux (84)

Elu Lauréat National Catégorie Commerce de proximité :

Depuis l’ouverture de son magasin il y a 15 ans, Alexandra Roux a à cœur de proposer des fruits et légumes de qualité et de saison. Cette grande passionnée promeut une agriculture riche et diversifiée.

CATEGORIE PRIMEURS

Région Ile-De-France : Lauréat Régional : Séverine CANTON, La corbeille de fruits ; Chanteloup-en-Brie (77)

Région Nord-Est : Lauréat Régional : Rémi LANGLOIS, Natur’halles, Cosnes-et-Romain (54)

Elu Lauréat National Catégorie Primeur :

Près de la frontière belgo-luxembourgeoise, Rémi Langlois et son équipe (un salarié et en général deux stagiaires CAP vente) promeut une sélection rigoureuse de fruits et légumes basée sur le goût, achetée auprès de grossistes à Rungis et directement auprès de producteurs. Objectif : satisfaire et conseiller la clientèle et les enfants. Des actions éco-responsable sont également menées comme la redistribution des cagettes et la vente de sacs réutilisables.

Enfin, depuis plusieurs mois, Rémi Langlois propose la vente en ligne de ses produits à ses clients.

« Il nous tient à cœur de transmettre notre passion du métier aux plus jeunes. La dégustation et le partage font partie de nos axes de services principaux. »

Région Nord-Ouest : Lauréat Régional : Stéphane PAPAURE, Primfruits, Montoire-sur-Loir (41)

Région Sud-Est : Lauréat Régional : Christelle DADOUN, Le panier de Marie, Les Pennes-Mirabeau (13)

Région Sud-Ouest : Lauréat Régional : Florence MAGE, Chez Flo Primeur, Soustons (40)

Prix spécial « Coup de cœur » :

Elu Coup de cœur National Primeur :

Sophie TUDAL, Tudal Fruits, Fouesnant (29)

Sophie Tudal a repris avec son frère, responsable des achats, l’activité fondée par leurs grands-parents en 1995. A travers, le concours, elle souhaite partager avec ses clients son amour des produits. Leur démarche repose sur des partenariats avec des producteurs locaux (fraises à Plougastel, oignons et échalotes à Cléder…) et leurs fournisseurs principaux qui prennent en compte leur exigence en termes de qualité et de goût. Eduquer les plus jeunes (accueil de classes sur le marché par exemple) et lutter contre le gaspillage (transformation des fruits tachés en confiture) sont également au cœur de leurs engagements.

Nous contacter

97 Boulevard Pereire,
75017 Paris – FRANCE

01 49 49 15 15

Nous écrire


    J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation concernant la collecte de mes données.
    Nous suivre