Que l’innovation provienne de l’amont (producteur, expéditeur ou même semencier…) ou de l’aval (grossiste, distribution, importateur…), qu’elle améliore ou révolutionne la manière de consommer les fruits et légumes frais, elle a sa place parmi « Les Remarquables ». Trois critères clés seront évalués : la création de valeur pour les consommateurs, l’impact (résultats effectifs obtenus en termes économiques, sociaux et environnementaux) et la nouveauté (caractère innovant, nouveauté dans le domaine).
Initiative née d’une collaboration avec un partenaire hors filières (recherche, start-up, offreur de solutions…).
Initiative qui améliore significativement la performance sociale, économique ou environnementale de l’activité ou de la filière.
Initiative née d’une collaboration entre acteurs issus de plusieurs maillons de la filière.
Initiative renouvelant très directement l’expérience consommateur.
Collaborateurs, professionnels de la filière peuvent candidater : ce challenge, initié par Interfel, est ouvert à toutes les initiatives. n’hésitez pas à relayer l’information autour de vous et à nous faire part des solutions innovantes rencontrées sur le terrain.
Les projets ou nouvelles solutions recherchés doivent être de nature à améliorer le parcours d’achat ou l’expérience de consommation. 4 catégories ont été créées pour cette édition, fonction des porteurs de solution :
Les startups ou porteurs de projets ou de solutions
les acteurs académiques ou de la recherche
Les acteurs ou parties prenantes de la filière des fruits et légumes frais ;
les collaborateurs de la filière
Afin d’accompagner au mieux les lauréats, la filière des fruits et légumes frais met en place un mécénat de compétence, avec un accompagnement sur 6 mois
Créée en 1976, INTERFEL rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective). Organisme de droit et d’initiative privés, INTERFEL est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché) unique.