Alerte : Rappel télédéclaration, c'est le moment de déclarer votre cotisation du 4ème trimestre 2022.

Soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole

Lancé dans le cadre de France 2030, ce dispositif vise à favoriser dans les exploitations agricoles de toutes les filières et de tous les territoires, la diffusion de technologies innovantes qui sont d’ores et déjà disponibles chez les équipementiers, notamment français et européens. Il vise à répondre aux enjeux suivants : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau ; l’adaptation au changement climatique et la réduction de la consommation énergétique.

Financeur

Bpifrance & FranceAgriMer

Montant

400 000 000 €

Durée

Du 10/11/2022 au 15/09/2023

Description

Doté de 400 millions d’euros de France 2030, ce dispositif de soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole combine:

  • D’une part, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par Bpifrance, pour identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants permettant de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.
  • D’autre part, un guichet qui sera opéré par FranceAgrimer, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, dans leurs projets d’investissement, en les aidant financièrement à acquérir les matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Les bénéficiaires auront deux ans pour acquérir le matériel entre le devis et la facture.

L’Etat sera attentif à prioriser les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.

Bénéficiaires éligibles

Exploitations agricoles, ateliers technologiques des lycées agricoles, organismes stockeurs, multiplicateurs de semences, instituts techniques, stations d’expérimentations, CUMA, ETA, etc.

La typologie des bénéficiaires pour le guichet sera complétée et préciser une fois le guichet ouvert par FranceAgriMer.

Taux d’aide

L’aide prendra la forme de mesures de soutien à la demande en finançant, par le biais de subventions au taux d’aide maximal de 40 %, l’acquisition de ces équipements, solutions et matériels innovants, sélectionnés dans le cadre de l’AMI.